Algésiras manque de cimetière pour les musulmans

14 février 2021 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Malgré la forte communauté musulmane installée à Algésiras, estimée à plus de 12 000 personnes, la ville ne dispose pas d’un cimetière musulman. Depuis le début de la pandémie, les autorités ont dû trouver une sépulture à l’extérieur de la ville pour au moins une trentaine de personnes.

Après le décès, lundi, de Fatima (nom d’emprunt), sa famille ne sait où ni quand l’enterrer. La communauté musulmane d’Algésiras s’efforce de lui trouver un lieu hors de la ville, car Algésiras n’a pas de cimetière musulman.

Selon le deuxième imam de la mosquée Al-Huda à Algésiras, Mohamed Mkadem, ce problème ne date pas d’aujourd’hui. À chaque enterrement selon le rite musulman, le défunt doit être transféré dans des cimetières confessionnels les plus proches à Fuengirola, Ceuta ou Jerez. La situation s’est aggravée avec le fort taux de décès dû au Covid-19, ce qui oblige la communauté musulmane à rechercher des places dans des cimetières plus éloignés.

« Mardi, nous avons enterré un homme à Ceuta. Nous envisageons d’emmener un autre corps à Cordoue ou à Valence », explique Mkadem qui précise que le Maroc n’admet pas le transfert des personnes décédées du Covid-19. Si la famille du défunt est démunie, une collecte est faite au sein de la communauté pour payer le transfert du corps à Valence (entre 3 000 et 3 500 euros) ou à Ceuta (environ 2 000 euros). « Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’une parcelle de terrain pour enterrer les défunts », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Décès

Aller plus loin

Les musulmans enterrés dans des fosses communes en Grande-Bretagne

Les musulmans victimes de la pandémie du coronavirus sont inhumés par dizaines dans des fosses communes en Grande-Bretagne. Plus de 50 personnes sont encore en attente de...

Catalogne : plus de place dans le cimetière musulman

Le nombre important de décès enregistrés dans le rang de la communauté musulmane dans la région catalane, a entraîné une réduction des sépultures disponibles dans les cimetières.

Espagne : pas de carrés musulmans pour la communauté de Badajoz

L’imam de la mosquée de Badajoz, et délégué de la Commission islamique d’Espagne en Estrémadure, Adel Najjar, a regretté mercredi 17 février, le refus du maire de la ville,...

Coronavirus en Italie : 16 cimetières musulmans ouverts

Seize cimetières et carrés musulmans ont été ouverts en Italie. Ils sont dédiés à l’inhumation des défunts de la communauté musulmane depuis le début de la crise du covid-19....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?