Algésiras manque de cimetière pour les musulmans

- 07h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Malgré la forte communauté musulmane installée à Algésiras, estimée à plus de 12 000 personnes, la ville ne dispose pas d’un cimetière musulman. Depuis le début de la pandémie, les autorités ont dû trouver une sépulture à l’extérieur de la ville pour au moins une trentaine de personnes.

Après le décès, lundi, de Fatima (nom d’emprunt), sa famille ne sait où ni quand l’enterrer. La communauté musulmane d’Algésiras s’efforce de lui trouver un lieu hors de la ville, car Algésiras n’a pas de cimetière musulman.

Selon le deuxième imam de la mosquée Al-Huda à Algésiras, Mohamed Mkadem, ce problème ne date pas d’aujourd’hui. À chaque enterrement selon le rite musulman, le défunt doit être transféré dans des cimetières confessionnels les plus proches à Fuengirola, Ceuta ou Jerez. La situation s’est aggravée avec le fort taux de décès dû au Covid-19, ce qui oblige la communauté musulmane à rechercher des places dans des cimetières plus éloignés.

« Mardi, nous avons enterré un homme à Ceuta. Nous envisageons d’emmener un autre corps à Cordoue ou à Valence », explique Mkadem qui précise que le Maroc n’admet pas le transfert des personnes décédées du Covid-19. Si la famille du défunt est démunie, une collecte est faite au sein de la communauté pour payer le transfert du corps à Valence (entre 3 000 et 3 500 euros) ou à Ceuta (environ 2 000 euros). « Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’une parcelle de terrain pour enterrer les défunts », a-t-il ajouté.

  • En Espagne, les Marocains font face au manque de carrés musulmans

    Difficile par les temps qui courent de trouver un espace pour y enterrer un musulman en Espagne. La semaine dernière, sept corps de musulmans provenant de diverses régions de l'Espagne ont été enterrés dans le cimetière de La Salud et de Fuensanta, à Cordoue, a indiqué Pedro Ruiz, le directeur de la compagnie du cimetière municipal de la ville.

  • Espagne : pas de carrés musulmans pour la communauté de Badajoz

    L'imam de la mosquée de Badajoz, et délégué de la Commission islamique d'Espagne en Estrémadure, Adel Najjar, a regretté mercredi 17 février, le refus du maire de la ville, Francisco Javier Fragoso, d'accorder un espace pour les enterrements musulmans.

  • Ceuta : un Marocain décède du coronavirus

    Un Marocain âgé de 80 ans, testé positif au coronavirus, est décédé vendredi à l'hôpital universitaire de Ceuta, où il était admis depuis environ 11 jours. En tout, 76 cas de décès dus au coronavirus ont été enregistrés dans la ville.

  • Le port d'Algésiras s'incline face à Tanger Med

    Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a renforcé les infrastructures du port de Tanger Med, faisant de lui un concurrent de taille du port d'Algésiras. Aujourd'hui, le port marocain est classé premier en conteneurs transportés dans toute la Méditerranée.

  • Un Marocain arrêté avec 4 kilos de haschich au port d'Algésiras

    La Garde civile espagnole a arrêté vendredi, un Marocain au port d'Algésiras, en possession de quatre kilos de haschich dissimulés dans la cabine de son véhicule.

  • Les musulmans de Madrid veulent un endroit pour enterrer leurs morts

    La communauté musulmane de Madrid est confrontée à un problème de manque de carrés pour enterrer dignement ses morts.

  • Ceuta : un Marocain meurt du Covid 20 jours après sa femme

    Atteint du coronavirus, Mohamed Buchta Mohamed, un Marocain de 58 ans, en service à la brigade du ministère de l'Environnement et des services urbains de Ceuta, n'a pas survécu. Il a rendu l'âme mardi, seulement 20 jours après sa femme, emportée début mars par le même virus.

  • Un corps non identifié retrouvé sur la plage de Ceuta

    Une dépouille dans un état de décomposition avancée, a été retrouvée sur la plage de Ceuta. Elle a été enterrée samedi au cimetière de Sidi Embarek. Aucun document d'identification n'a été trouvé sur elle.

  • Espagne : la mosquée de San Javier vandalisée

    Des individus mal intentionnés ont vandalisé et brûlé, au petit matin du dimanche 21 février, la mosquée Assafwa, au cœur du quartier de San Francisco, à San Javier, où vit une forte communauté musulmane. La police locale a réussi à maîtriser l'incendie avec des extincteurs.

  • Tanger Med terrasse le port d'Algésiras

    Le port de Tanger Med, dans le nord du Maroc, se positionne comme le concurrent majeur de celui d'Algésiras en Espagne. En 2020, le trafic de conteneurs a atteint 5,7 millions d'EVP pour le port de Tanger Med, contre une prévision de 5,2 millions pour le port d'Algésiras.