Espagne : pas de carrés musulmans pour la communauté de Badajoz

21 février 2021 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’imam de la mosquée de Badajoz, et délégué de la Commission islamique d’Espagne en Estrémadure, Adel Najjar, a regretté mercredi 17 février, le refus du maire de la ville, Francisco Javier Fragoso, d’accorder un espace pour les enterrements musulmans.

Le maire de Badajoz ne trouve pas d’objection à céder un terrain, mais pas exclusivement pour les musulmans, car dans les cimetières de la ville, il y a des sépultures de diverses confessions. Il estime également qu’il n’est pas indiqué que la communauté musulmane gère cet espace, cette compétence étant dévolue à la municipalité.

L’imam de la mosquée de Badajoz, Adel Najjar, qui n’a pas été surpris par les déclarations de Fragoso, a, dans une déclaration, rappelé qu’une loi de 1992 autorise l’enterrement des musulmans en Espagne.

« Pendant de nombreuses années, la communauté musulmane a fait un effort pour se conformer à toutes les règles liées à l’enterrement islamique, en signant un accord avec le département de la santé du Conseil », précise-t-il dans la déclaration, déplorant par ailleurs le refus de la municipalité, depuis 21 ans, d’accéder à la demande de création de carrés musulmans. « Nous sommes la seule communauté espagnole à qui on refuse ce droit », souligne-t-il, avant d’appeler à la coexistence pour mettre fin aux différences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Islam

Aller plus loin

France : carrés musulmans, un véritable casse-tête

En France, les musulmans ont du mal à enterrer leurs morts. Entre saturation et vide juridique, le problème persiste, s’aggravant avec une volonté politique qui n’est toujours...

Espagne : les régions appelées à augmenter le nombre de carrés musulmans dans leurs cimetières

Les municipalités catalanes sont appelées à créer des carrés musulmans dans leurs cimetières. C’est une exigence de la Généralité. Ces carrés vont permettre à la communauté...

France : une fatwa autorise l’inhumation des défunts hors des carrés musulmans

Une fatwa autorise désormais en France les membres de la communauté musulmane à enterrer leurs défunts hors des carrés musulmans. Cette décision tente de régler le problème de...

Les musulmans ressentent « chagrin et honte » quand ils enterrent leurs morts dans des cimetières catholiques

Les Marocains résidant en Catalogne, notamment dans la région de Catalogne, se plaignent de l’absence de carrés musulmans pour enterrer dignement leurs morts.