En Espagne, les Marocains font face au manque de carrés musulmans

17 février 2021 - 05h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Difficile par les temps qui courent de trouver un espace pour y enterrer un musulman en Espagne. La semaine dernière, sept corps de musulmans provenant de diverses régions de l’Espagne ont été enterrés dans le cimetière de La Salud et de Fuensanta, à Cordoue, a indiqué Pedro Ruiz, le directeur de la compagnie du cimetière municipal de la ville.

En dehors de Madrid, Cordoue et Grenade où il existe des cimetières musulmans assez équipés, très peu de cimetières espagnols réservent une place aux sépultures musulmanes. Jusqu’à présent, les corps de la majorité des musulmans décédés en Espagne, des Marocains pour la plupart, ont été rapatriés dans leur pays d’origine. Les Espagnols convertis à l’islam, eux, sont enterrés selon le rite musulman, au cimetière de la santé de Cordoue et à celui d’Almodóvar del Río.

Avec le fort taux de décès enregistré en cette période de crise sanitaire, et la fermeture des frontières, il n’y a pas d’endroits où enterrer les musulmans en Espagne. De fait, la communauté musulmane est obligée de rechercher des places un peu partout. Ainsi, rapporte Pedro Ruiz, le directeur de la compagnie du cimetière municipal de Cordoue, des cadavres sont arrivés à Cordoue, en provenance d’El Campo de Gibraltar et de Castilla La Mancha. Une trentaine d’autres, en provenance d’Algésiras, ont été enterrés à Grenade, Ceuta et Valence.

« Les cimetières en Espagne ne sont pas confessionnels. Nous avons le droit d’avoir une inhumation dans un cimetière public », précise pour sa part Isabel Romero, la présidente de l’assemblée islamique d’Espagne qui rappelle la loi 26/92 qui reconnaît aux musulmans « le droit d’être enterré en Espagne ». Selon cette loi, il suffit d’être inscrit dans une commune pour jouir de ce droit. « Même les migrants sans papiers y ont droit. Il suffit d’avoir une résidence pour réaliser l’inscription », ajoute-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cordoue - Décès

Aller plus loin

Espagne : les villes s’activent pour des cimetières musulmans

Le conseil municipal de Lleida, dans le nord de l’Espagne, a fait don d’un espace dans le cimetière de la ville à la communauté musulmane. Ce carré est destiné à l’inhumation...

Les Marocains d’Espagne réclament des carrés musulmans

La communauté musulmane de Fuerteventura demande des carrés musulmans dans les cimetières pour enterrer ses morts. Actuellement, aucun des cimetières sur l’île ne dispose...

Espagne : pas de carrés musulmans pour la communauté de Badajoz

L’imam de la mosquée de Badajoz, et délégué de la Commission islamique d’Espagne en Estrémadure, Adel Najjar, a regretté mercredi 17 février, le refus du maire de la ville,...

L’Espagne transfère les dépouilles enterrées au rocher d’Al Hoceima

L’armée espagnole envisage l’exhumation et le transfert des restes des corps enterrés dans les cimetières des rochers de Vélez la Gomera et d’Al Hoceima vers le cimetière de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Sofiane Boufal rassure après une rumeur sur sa mère

L’international marocain Sofiane Boufal a formellement démenti les rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux annonçant le décès de sa mère. Le milieu de terrain de l’Union Saint-Gilloise a publié un message sur Instagram pour mettre fin aux...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.