Recherche

Espagne : des Marocains risquent 160 ans de prison et 300 millions d’euros d’amende

© Copyright : DR

24 octobre 2021 - 21h20 - Maroc - Par: A.P

Quinze membres d’un réseau de trafic de drogue arrêtés en octobre 2019, lors d’une opération menée à Algésiras, Huelva, Séville, Malaga, Grenade et Ceuta, seront fixés sur leur sort le 27 octobre prochain au tribunal provincial de Huelva. Le parquet a requis contre eux une peine de 164 ans et trois mois de prison.

En plus des peines privatives de liberté, le parquet demande au juge de condamner ces 15 personnes au paiement d’une amende de plus de 300 millions d’euros pour le crime d’appartenance à un groupe criminel et pour circonstance aggravante de récidive en ce qui concerne certains des accusés. « Depuis mars 2019, les accusés ont développé des activités illicites consistant notamment à faire introduire du haschisch par voie maritime sur les côtes espagnoles », explique le parquet dans l’acte d’accusation.

À lire : Espagne : procès du « chef » du trafic de haschich marocain dans le détroit

Les accusés « ont effectué de nombreux voyages au Maroc afin de finaliser les détails de l’approvisionnement constant en haschich », ajoute le parquet, précisant qu’ils ont acquis un bateau semi-rigide de 12 mètres de long, auquel ils ont adapté trois moteurs Yamaha de 350 CV de puissance chacun, afin « de lancer le trafic de stupéfiants ». Les activités ont été lancées dans la baie d’Algésiras en mars 2019 avec ce bateau qui a été retrouvé abandonné en avril 2019 à Malaga.

Les trafiquants ont ensuite acquis un nouveau bateau qui leur a permis de transporter la drogue entre Cadix et Huelva les 10, 26 juillet, 30 et 31 juillet 2019. C’est au cours de cette période qu’ils ont été arrêtés par les forces de sécurité qui ont également procédé à la saisie de 60 ballots contenant 1 800 kilos de haschisch d’une valeur estimée à plus de 2,8 millions d’euros.

Mots clés: Espagne , Procès , Trafic , Haschich

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact