Nationalité espagnole aux Sahraouis : Le PSOE ne veut pas irriter le Maroc

15 février 2023 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parti socialiste espagnol (PSOE) a voté mardi contre le projet de loi de Podemos visant à accorder la nationalité espagnole aux Sahraouis nés au Sahara jusqu’en 1976. Le parti de Pedro Sanchez a pris cette décision pour ne pas irriter le Maroc.

À la session de mardi au Congrès, le PSOE de Pedro Sanchez n’a pas voté en faveur de ce projet de loi initié par Podemos qui demande d’accorder la nationalité par naturalisation aux Sahraouis nés au Sahara pendant que le territoire était encore sous souveraineté espagnole, c’est-à-dire jusqu’en 1976. Malgré l’opposition des socialistes, le projet de loi a été pris en considération grâce au vote des députés du Parti populaire (PP), de Ciudadanos, ERC, PNV et Bildu qui ont soutenu Podemos. Le parti d’extrême droite Vox, lui, s’est abstenu, rapporte Ok Diario.

À lire : Sahara : Podemos exprime son « désaccord » avec le parti socialiste espagnol

Lors du débat en plénière, les socialistes ont soulevé des problèmes juridiques et techniques. « Nous partageons l’objectif, qui est de mettre fin à l’offense subie par les Sahraouis par rapport à d’autres communautés historiques, mais nous ne partageons pas la conception », a déclaré Sergio Gutiérrez, le porte-parole des socialistes. Une fois de plus, Podemos a réussi à irriter le gouvernement espagnol avec la question du Sahara, très sensible pour le Maroc. Pedro Sanchez a déclaré en mars 2022 son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, mettant fin à une longue crise diplomatique entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le parti socialiste espagnol défend le changement de position sur le Sahara

Le PSOE, parti membre de la majorité présidentielle en Espagne, a publié le week-end dernier un document de quatre pages dans lequel il tente de convaincre ses militants du...

Sahara : le PP et le parti socialiste espagnol soutiennent le plan marocain

Le Parti populaire (PP) et le parti socialiste espagnol (PSOE) ont voté contre la proposition de ERC et EH Bildu, soutenue par Podemos, de revenir à la position traditionnelle...

Mémoire démocratique : des Marocains obtiennent la nationalité espagnole

Plusieurs Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en vertu de la nouvelle loi sur la mémoire démocratique qui allège les conditions d’obtention de la nationalité aux...

A cause du Sahara, la coalition gouvernementale en Espagne risque d’exploser

Malgré son désaccord avec Pedro Sanchez sur le changement de position sur le Sahara, Podemos ne quittera pas le gouvernement de coalition, a assuré son porte-parole, Pablo...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?