Recherche

L’Espagne va repêcher dans les eaux marocaines

© Copyright : DR

20 juillet 2019 - 15h40 - Economie

À partir du lundi 22 juillet, la flotte espagnole pourra retourner dans les eaux marocaines, a fait savoir Luis Planas, Ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation.

La flotte espagnole reprend la pêche dans les eaux marocaines, à partir du lundi 22 juillet 2019. Selon Luis Planas, Ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, cette reprise fait suite à l’approbation finale de l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, après la ratification de ce document, rapporte financialfood.es.

Au cours de la réunion de la première Commission mixte de cet accord, le jeudi 18 juillet 2019, à Rabat, les parties prenantes ont jeté les bases du retour des navires de l’UE. De même, les aspects techniques devant favoriser la délivrance des premières licences ont été débattus.

A en croire Luis Planas, l’accord revêt une importance capitale pour l’Espagne. Ce pays représente, à lui seul, plus de la moitié des 138 licences possibles, pour le secteur espagnol de la pêche, principalement pour certains segments des flottes andalouse, canarienne et galicienne. Par ailleurs, il a été prévu une contrepartie financière de 50 millions d’euros par an, pour l’accès à la ressource et le soutien sectoriel. Mieux, la durabilité de la flotte est source de création d’emplois et de richesse dans des zones fortement dépendantes de la pêche, affirme-t-on.

Cet accord, dont la durée est de quatre ans, comprendra également des améliorations pour l’exploitation des navires.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact