Etats-Unis : une lycéenne disqualifiée à cause de son voile

- 08h20 - Sport - Ecrit par : I.L

Une adolescente américaine de confession musulmane a été disqualifiée lors d’une compétition sportive pour avoir gardé son hijab durant toute l’épreuve.

La polémique sur le port du voile touche également les Etats-Unis au point de bouleverser une adolescente en pleine compétition sportive.

Engagée dans plusieurs compétitions, tout comme ses autres camarades, Noor Alexandria Abu Karam s’est fait remarquer à travers ses belles performances au cours de ces trois dernières années.

La récente compétition à laquelle la jeune fille de 16 ans s’est incrite est la course inter-lycées dans l’Ohio. Malheureusement, en franchissant la ligne d’arrivée, elle a constaté, à sa grande surprise, que son nom ne figurait plus sur le tableau des résultats. Elle a tout simplement été disqualifiée sans autre forme de procès. Et, pour cause, son hijab.

Sur la chaîne d’information américaine, CNN, Alexndria s’est indignée en révélant qu’elle a même battu son propre record au cours de ce cross-country de 5000 mètres, avec un temps chrono de 22 minutes et 22 secondes.

Pour la jeune lycéenne, « c’est un cauchemar de participer à une compétition et de découvrir que vous avez été disqualifiée pour quelque chose que vous aimez ».

Interpellée, l’Association d’Athlétisme des lycées d’Ohio (OHSAA) a réagi dans un communiqué en indiquant que Noor avait besoin d’une dérogation pour pouvoir concourir.

Dans le même communiqué, l’OHSAA rappelle la disposition incriminée : « Les coureurs de cross-country peuvent prendre part à des compétitions en portant des signes religieux sur la tête s’ils ont obtenu une dérogation de l’OHSAA et s’ils l’ont soumise à un officiel avant la course ».

L’institution ajoute que le juge (qui a disqualifié la coureuse, NDLR) ne faisait qu’appliquer cette loi puisqu’aucune dérogation n’avait été déposée ».

  • Zeina Nassar veut combattre avec son voile

    Championne d'Allemagne en 2018 et six fois Championne de Berlin dans la catégorie "Poids plume", Zeina Nassar enchaîne les exploits. A 21 ans, la jeune femme fait déjà de grandes projections sur sa carrière professionnelle : les Jeux olympiques de Tokyo 2020, puis ceux de Paris en 2024 sont ses prochains défis. L'autorisation en février du port du hijab par l'Association internationale de Boxe amateur lui en donne plus d'ailes.

  • Le record du marathon de Fès battu

    La cinquième édition du marathon international de Fès, disputée dimanche, a connu la victoire de Jawad Kallouz. L'athlète marocain s'est imposé sur la distance de 42 km, à cette compétition internationale qui a connu la participation de coureurs marocains et étrangers.

  • Etats-Unis : l'acte héroïque d'une lycéenne musulmane (vidéo)

    Douâa Ahmed, une lycéenne musulmane, est qualifiée d'héroïne après son acte de bravoure dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. Alors qu'une fusillade est survenue dans son école, mardi dernier, elle a réussi à sauver la vie d'une centaine de ses camarades en leur trouvant un abri dans une mosquée.

  • Etats-Unis : Miss Michigan perd son titre pour des tweets sur le hijab

    Kathy Zhu a perdu son titre de "Miss Michigan". En cause, la publication de tweets "offensants", sur la population afro-américaine.

  • Les clubs marocains s'affirment dans les compétitions africaines

    Les clubs marocains en lice dans les différentes compétitions africaines ont été qualifiés pour le prochain tour.

  • Faïza et Sofia parlent de leur rapport à la religion (vidéo)

    Sofia et Faïza sont deux jeunes françaises de confession musulmane. L'une porte le voile, l'autre ne le porte pas. Mais, pour autant, le voile ne saurait être un signe restrictif ni distinctif, selon ces deux étudiantes.

  • Les Kenyans dominent le marathon de Casablanca

    Dominés par les Kenyans, le marathon international de Casablanca a permis à la Marocaine Keltoum Bouaasrya de s'imposer en remportant la médaille d'argent ce 6 octobre 2019.

  • Quand Air Canada interdit l'entrée à une fille voilée

    Pour avoir demandé à une Américaine de confession musulmane d'enlever son hijab, à l'embarquement d'un vol, le Conseil des Relations américano-islamiques, une association de défense des droits des musulmans aux Etats-unis, a porté plainte contre Air Canada.

  • Une combattante de MMA en Hijab décède après un combat

    Saeideh Aletaha est décédée dimanche dans un hôpital au lendemain de son dernier combat à Southampton.

  • Mohammed Ihattarenn parle de la très grave maladie de son père

    Mohammed Ihattarenn, le jeune joueur du PSV Eindhoven, a accordé une longue interview au journal néerlandais, Algemeen Dagblad. Un entretien au cours duquel il est revenu sur ses débuts en club, sur son avenir et sur la maladie de son père. Mais, la question sur sa nationalité sportive est passée sous silence puisque, même s'il est courtisé par le Maroc et les Pays-bas, le milieu offensif de 17 ans n'a toujours pas choisi et ne veut pas en parler pour le moment.