Recherche

Etats-Unis : une lycéenne disqualifiée à cause de son voile

© Copyright : DR

29 octobre 2019 - 08h20 - Sport

Une adolescente américaine de confession musulmane a été disqualifiée lors d’une compétition sportive pour avoir gardé son hijab durant toute l’épreuve.

La polémique sur le port du voile touche également les Etats-Unis au point de bouleverser une adolescente en pleine compétition sportive.

Engagée dans plusieurs compétitions, tout comme ses autres camarades, Noor Alexandria Abu Karam s’est fait remarquer à travers ses belles performances au cours de ces trois dernières années.

La récente compétition à laquelle la jeune fille de 16 ans s’est incrite est la course inter-lycées dans l’Ohio. Malheureusement, en franchissant la ligne d’arrivée, elle a constaté, à sa grande surprise, que son nom ne figurait plus sur le tableau des résultats. Elle a tout simplement été disqualifiée sans autre forme de procès. Et, pour cause, son hijab.

Sur la chaîne d’information américaine, CNN, Alexndria s’est indignée en révélant qu’elle a même battu son propre record au cours de ce cross-country de 5000 mètres, avec un temps chrono de 22 minutes et 22 secondes.

Pour la jeune lycéenne, « c’est un cauchemar de participer à une compétition et de découvrir que vous avez été disqualifiée pour quelque chose que vous aimez ».

Interpellée, l’Association d’Athlétisme des lycées d’Ohio (OHSAA) a réagi dans un communiqué en indiquant que Noor avait besoin d’une dérogation pour pouvoir concourir.

Dans le même communiqué, l’OHSAA rappelle la disposition incriminée : « Les coureurs de cross-country peuvent prendre part à des compétitions en portant des signes religieux sur la tête s’ils ont obtenu une dérogation de l’OHSAA et s’ils l’ont soumise à un officiel avant la course ».

L’institution ajoute que le juge (qui a disqualifié la coureuse, NDLR) ne faisait qu’appliquer cette loi puisqu’aucune dérogation n’avait été déposée ».

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact