Zeina Nassar veut combattre avec son voile

- 20h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Championne d’Allemagne en 2018 et six fois Championne de Berlin dans la catégorie "Poids plume", Zeina Nassar enchaîne les exploits. A 21 ans, la jeune femme fait déjà de grandes projections sur sa carrière professionnelle : les Jeux olympiques de Tokyo 2020, puis ceux de Paris en 2024 sont ses prochains défis. L’autorisation en février du port du hijab par l’Association internationale de Boxe amateur lui en donne plus d’ailes.

Depuis qu’elle a découvert la boxe féminine à l’adolescence, Zeina Nassar a dû surmonter des obstacles, selon l’AFP. « C’était comme si je devais prouver deux fois plus de choses, parce que non seulement je suis une femme qui fait de la boxe mais en plus je porte le voile », confie la Berlinoise.

Se prononçant sur l’autorisation du port de voile dans le milieu de la boxe, elle se réjouit que les conditions pour se qualifier soient désormais les mêmes pour toutes. « Seule doit compter la performance sportive. On ne doit pas être réduite à son apparence extérieure », juge la jeune sportive qui, à l’entraînement comme en compétition, porte un hijab, un legging et un haut qui couvre ses bras. Pour elle qui a affronté tellement de difficultés, elle se réjouit du changement qualitatif qui s’empare du secteur.

En Allemagne, le débat autour du voile est apaisé et celui-ci est très largement accepté au nom de la liberté religieuse. Zeina Nassar, qui parle aussi arabe et se rend régulièrement au Liban d’où sont originaires ses parents, n’a jamais songé à enlever son hijab pour la boxe.

« Pourquoi aurais-je dû faire ça ? Pour moi, il a toujours été clair que je participerais à des combats avec mon voile ». Sur la question, la Présidente de la Ligue du Droit international des femmes, Annie Sugier, a confié que, même si la Fédération de Boxe, comme la plupart des fédérations, a cédé, la Charte olympique, elle, n’a pas changé et prohibe toute démonstration politique, religieuse ou raciale.

Elle souligne également que la « mode pudique », en pleine expansion, constitue « un marché de centaines de milliards d’euros », convoité par de nombreuses marques.

Zeina Nassar est l’une des égéries de Nike qui commercialise, depuis près de deux ans, un hijab de compétition et elle se voit bien en modèle pour les jeunes musulmanes.

  • Etats-Unis : une lycéenne disqualifiée à cause de son voile

    Une adolescente américaine de confession musulmane a été disqualifiée lors d'une compétition sportive pour avoir gardé son hijab durant toute l'épreuve.

  • Nike présente des maillots avec hijab intégré

    Nike prévoit de lancer dès février 2020, sa nouvelle collection "Nike Victory Swim", un ensemble de maillots de bain avec hijab incorporé.

  • Championnat mondial féminin de boxe : Khadija El Mardi, seule médaille du Maroc

    Le Maroc s'est illustré lors du championnat du monde qui s'est déroulé à Oulan-Oude en Russie, en décrochant la médaille de bronze dans la catégorie des supers moyens.

  • Mondiaux de boxe : Khadija El Mardi, médaillée d'or en Serbie

    Khadija El Mardi, l'une des pugilistes marocaines représentant le drapeau marocain en Serbie, a remporté la médaille d'or, lors de la 9ᵉ édition du tournoi des Nations de boxe.

  • France : voilée, Malika subit "le mépris"

    Française d'origine marocaine, Malika, une jeune musulmane a décidé de soutenir la cause des personnes victimes d'islamophobie. Ayant déjà subi le mépris des autres à l'université pour avoir porté le voile, cette jeune diplômée en sociologie doit à présent lutter pour trouver un emploi.

  • Mohammed Ihattarenn parle de la très grave maladie de son père

    Mohammed Ihattarenn, le jeune joueur du PSV Eindhoven, a accordé une longue interview au journal néerlandais, Algemeen Dagblad. Un entretien au cours duquel il est revenu sur ses débuts en club, sur son avenir et sur la maladie de son père. Mais, la question sur sa nationalité sportive est passée sous silence puisque, même s'il est courtisé par le Maroc et les Pays-bas, le milieu offensif de 17 ans n'a toujours pas choisi et ne veut pas en parler pour le moment.

  • Nawal El Moutawakel fait son entrée dans le conseil de l'IAAF

    L'Association internationale des Fédérations d'athlétisme (IAAF) a enregistré, le mercredi 25 septembre, l'entrée d'un nouveau membre élu du Conseil, Nawal El Moutawakel. Ce choix opéré sur l'ancienne championne marocaine n'est que justice pour son militantisme et pour son dévouement pour la cause de cette discipline.

  • Le mal profond qui ronge la boxe marocaine

    La boxe marocaine connaît depuis peu ses jours sombres. En cause, la participation d'un boxeur marocain suspendu pour dopage à un tournoi à Agadir et la mort suspecte d'un autre lors d'un tournoi à Safi.

  • France : le voile de plus en plus lourd à porter pour les musulmanes

    Âgées de 19 à 55 ans, Sarah, Zouna, Sabrina, Hind, Safia et Inès*, venues de divers horizons de la France, racontent des tranches de vie sur le port du voile, à un moment où les débats autour de cette question sont de retour et s'intensifient.

  • Leïla Bekhti s'exprime sur le voile

    L'actrice Leïla Bekhti a décidé de réagir sur la polémique qui enfle autour du port du voile en France. Dans une lettre ouverte postée sur son compte Instagram, elle lance un appel à la propagation du vivre ensemble.