Des noms marocains pour une planète et son étoile hôte

19 décembre 2019 - 13h40 - Monde - Ecrit par : K.B

L’Union Astronomique internationale a invité 112 pays à baptiser 112 planètes et exoplanètes et leurs étoiles hôtes. 780.000 personnes à travers le monde ont proposé des noms dont seulement deux seront retenus pour chaque pays.

Parmi les appellations attribuées, deux noms marocains ont été sélectionnés pour le baptême d’une planète du système solaire et son étoile hôte, notamment Tislit et Isli.

Ces noms d’origine amazighe, qui signifient Marié et Epouse, sont destinés à l’étoile WASP-161 et sa planète qui gravite autour, dans une image métaphorique de l’union nuptiale.

L’annonce du baptême a été faite mardi dernier dans la capitale française, lors d’une conférence de presse internationale organisée en marge de la célébration du centenaire de l’Union Astronomique internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche

Aller plus loin

L’artisanat marocain cartonne à l’étranger

Bonne nouvelle pour l’artisanat marocain qui continue de cartonner à l’étranger, notamment en Europe, avec des progressions dépassant parfois les 300% pour certains pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.