Recherche

Près de 400 immigrés clandestins sauvés au large des côtes libyennes

© Copyright : DR

26 novembre 2019 - 00h00 - Monde

Près de 400 immigrés clandestins ont été sauvés au large des côtes ouest de la Libye lors de cinq opérations menées par la marine libyenne.

Des milliers de clandestins subsahariens ont tenté de traverser la Méditerranée en direction de l’Europe depuis la Libye, indique un communiqué du Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR). Ce port n’est un pas assez sécurisé pour le débarquement des migrants, compte tenu de la détérioration des conditions de sécurité dans le pays, précise le même communiqué.

A en croire le HCR, plusieurs milliers de migrants sont bloqués en Libye et vivent dans des conditions déplorables. La situation est devenue plus critique pour ces subsahariens, dès le début du conflit armé, déclenché en avril dernier au sud de la capitale de Tripoli, précise l’institution onusienne.

Face à cette situation alarmante, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a appelé vendredi, l’Union européenne et l’Union africaine à un changement urgent dans leur approche de la situation des immigrés clandestins en Libye.

L’institution a relevé que plus de 8 600 clandestins ont été renvoyés dans des centres de détention surpeuplés en Libye, où l’ONU a constaté « des conditions inacceptables, des violations des droits de l’homme et des disparitions ».

Mots clés: Immigration clandestine , Libye

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact