Étudiants étrangers en France : les Marocains toujours en tête

16 juillet 2022 - 11h40 - France - Ecrit par : A.T

Les Marocains demeurent la première communauté estudiantine en France avec plus de 44 900 étudiants, d’après les récents chiffres publiés par l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur (Campus France).

Durant l’année scolaire 2020-2021, 44 933 étudiants marocains s’étaient inscrits dans les universités de l’Hexagone, arrivant ainsi à la première place, loin devant les étudiants algériens (29 333) et les Chinois (27 950), indique le rapport.

A lire : Difficile pour les étudiants marocains de trouver un logement en France

En matière de mobilité étudiante dans le monde, le royaume s’est hissé en quelques années, au 20ᵉ rang avec 56 730 étudiants installés à l’étranger. La Chine, l’Inde et le Vietnam forment le trio de tête, suivis de l’Allemagne et de la France.

« Sur cinq ans, les zones qui progressent le plus sont aussi celles qui forment le trio de tête : l’Afrique du Nord – Moyen-Orient (1ʳᵉ zone, +24 %), l’Afrique subsaharienne (2ᵉ, 41 %), et l’Europe (3ᵉ, +11 %)  », souligne la même source.

Sujets associés : France - Etudiants

Aller plus loin

Forte présence des étudiants marocains à l’étranger

Estimés à près de 45 000, les étudiants marocains forment la première communauté des étudiants en France. Environ 13 % d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’ingénieurs où...

Les Marocains en tête des étudiants étrangers en France

Les Marocains restent en tête du classement des étudiants étrangers en France, selon un document publié récemment par Campus France. Les écoles de commerce ou d’ingénieurs sont...

82 % des Marocains d’Europe se sentent étrangers

La majorité (82 %) des jeunes Marocains résidant en Espagne, France, Allemagne, Italie, Belgique et aux Pays-Bas se sentent étrangers. Au Maroc, ils (65 %) se disent également...

France : voici les nouvelles conditions qui s’imposent aux étudiants marocains

L’extension du pass sanitaire aux cafés, restaurants, centres commerciaux, ainsi qu’aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux prévue en août en...

Dossiers :

France

Libre de travailler avec le voile : le témoignage d’une conductrice Uber

Face à la difficulté de trouver un emploi avec la tête couverte en France, Abilene Belkaid, une Française de 39 ans, a choisi de devenir chauffeur chez Uber.

Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CTMF

En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.

Dominique Strauss-Kahn : «  Je me sens très Marocain  »

Marié à une Marocaine, Dominique Strauss-Kahn réside depuis 15 ans au Maroc où il est entre autres le président de l’association « Mekkil’ » qui porte assistance aux victimes du séisme meurtrier du vendredi 8 septembre. L’ancien directeur général du...

Bloqués en Corse, des saisonniers marocains en colère contre les autorités marocaines

Suite à la prolongation de la suspension de tous les vols de passagers de et vers le Maroc jusqu’au 31 janvier 2022, 300 travailleurs agricoles saisonniers marocains se retrouvent bloqués en Corse alors que leur contrat est terminé fin décembre 2021....

Latifa Ibn Ziaten au contact de la jeunesse de Montluçon

La militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, s’est rendue au lycée Paul-Constans, à Montluçon (Allier), où elle a partagé son message de paix et d’amour.

Etudiants

Plaidoyer du père de l’étudiant français arrêté au Maroc

Le père de Sébastien Raoult, étudiant français arrêté puis incarcéré au Maroc, parce qu’il est suspecté par le FBI d’appartenir à un groupe de hackers et d’avoir piraté les données d’entreprises américaines, plaide pour la non-extradition de son fils...

Bonne nouvelle pour les étudiants marocains en situation de précarité en France

La ministre française de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a annoncé ce lundi que les étudiants en situation de précarité, dont font partie de nombreux Marocains, pourront avoir un repas à 1 euro jusqu’à Noël.

Ukraine : un étudiant marocain tué par l’armée russe, son père raconte

Alors qu’il rentrait à Moldova le 20 avril dernier, Anas Jabry, un étudiant marocain, a été tué dans une attaque russe contre un bus dans la ville ukrainienne d’Odessa. Son père raconte ce qu’il s’est passé.

La Russie augmente le nombre de bourses octroyées aux étudiants marocains

La Russie continue d’accueillir les étudiants marocains sur son territoire. Elle a décidé d’augmenter le nombre de bourses qu’elle leur octroie.

Les étudiants marocains bloqués en Ukraine victimes d’arnaque

Les étudiants marocains bloqués en Ukraine ont été victimes de chantage et d’arnaque par des intermédiaires véreux censés les aider à passer la frontière et atteindre les pays limitrophes.