Recherche

France : voici les nouvelles conditions qui s’imposent aux étudiants marocains

© Copyright : DR

17 juillet 2021 - 19h40 - Société - Par: S.A

L’extension du pass sanitaire aux cafés, restaurants, centres commerciaux, ainsi qu’aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux prévue en août en France coïncide avec l’arrivée des étudiants marocains sur le territoire français. Des conditions seront imposées à ces derniers.

En France, le pass sanitaire qui entrera en vigueur le 21 juillet s’appliquera à tous, dès l’âge de 12 ans, puis s’étendra « début août » aux cafés, restaurants, centres commerciaux, ainsi qu’aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux. Ceci, après le vote préalable d’un texte de loi et sa promulgation. De facto, la vaccination sera presque obligatoire pour tous, y compris les étrangers résidant en France. Seulement, les étudiants marocains qui se rendront en France en août ne seront pas vaccinés contre le Covid-19, le Maroc ayant démarré récemment la vaccination de la tranche 35-39 ans. En France, les personnes dont l’âge est compris entre 12 et 17 ans se font déjà vacciner.

À lire : France : quid des conditions d’entrée et de sortie depuis le Maroc ?

« Les étudiants marocains devront se conformer à toutes les conditions exigées aux étudiants français », confie à Médias24 l’ambassade de France au Maroc. Il s’agit notamment du pass sanitaire. « Cette mesure sera également exigée aux étudiants marocains en France, au même titre que les Français et les étrangers résidant en France », précise-t-elle, ajoutant que les étudiants marocains disposant de documents prouvant le statut ‘étudiant’ pourront se faire vacciner à leur arrivée sur le territoire français. « La procédure est simple. Ils pourront prendre rendez-vous sur la plateforme Doctolib, et se faire vacciner dans l’hôpital ou le centre de vaccination le plus proche de chez eux », précise-t-elle encore.

À lire : Le Maroc classé en zone orange par la France

La France a classé le Maroc en zone orange, pays où la circulation du virus existe encore, mais est maîtrisée et où il n’y a pas de variant préoccupant. Les conditions d’entrée des voyageurs vaccinés en provenance du royaume, notamment les étudiants sont les suivantes : présenter un test PCR négatif de moins de 72 H ou un test antigénique négatif de moins de 48 H à l’embarquement au Maroc, en direction de la France, autre test antigénique aléatoire qui peut se faire à l’entrée en France, en plus d’un auto-isolement de 7 jours, avant de pouvoir circuler sur le territoire français.

Mots clés: Etudiants , France , Restauration , Education

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact