France : voici les nouvelles conditions qui s’imposent aux étudiants marocains

17 juillet 2021 - 19h40 - France - Ecrit par : S.A

L’extension du pass sanitaire aux cafés, restaurants, centres commerciaux, ainsi qu’aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux prévue en août en France coïncide avec l’arrivée des étudiants marocains sur le territoire français. Des conditions seront imposées à ces derniers.

En France, le pass sanitaire qui entrera en vigueur le 21 juillet s’appliquera à tous, dès l’âge de 12 ans, puis s’étendra « début août » aux cafés, restaurants, centres commerciaux, ainsi qu’aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux. Ceci, après le vote préalable d’un texte de loi et sa promulgation. De facto, la vaccination sera presque obligatoire pour tous, y compris les étrangers résidant en France. Seulement, les étudiants marocains qui se rendront en France en août ne seront pas vaccinés contre le Covid-19, le Maroc ayant démarré récemment la vaccination de la tranche 35-39 ans. En France, les personnes dont l’âge est compris entre 12 et 17 ans se font déjà vacciner.

À lire : France : quid des conditions d’entrée et de sortie depuis le Maroc ?

« Les étudiants marocains devront se conformer à toutes les conditions exigées aux étudiants français », confie à Médias24 l’ambassade de France au Maroc. Il s’agit notamment du pass sanitaire. « Cette mesure sera également exigée aux étudiants marocains en France, au même titre que les Français et les étrangers résidant en France », précise-t-elle, ajoutant que les étudiants marocains disposant de documents prouvant le statut ‘étudiant’ pourront se faire vacciner à leur arrivée sur le territoire français. « La procédure est simple. Ils pourront prendre rendez-vous sur la plateforme Doctolib, et se faire vacciner dans l’hôpital ou le centre de vaccination le plus proche de chez eux », précise-t-elle encore.

À lire : Le Maroc classé en zone orange par la France

La France a classé le Maroc en zone orange, pays où la circulation du virus existe encore, mais est maîtrisée et où il n’y a pas de variant préoccupant. Les conditions d’entrée des voyageurs vaccinés en provenance du royaume, notamment les étudiants sont les suivantes : présenter un test PCR négatif de moins de 72 H ou un test antigénique négatif de moins de 48 H à l’embarquement au Maroc, en direction de la France, autre test antigénique aléatoire qui peut se faire à l’entrée en France, en plus d’un auto-isolement de 7 jours, avant de pouvoir circuler sur le territoire français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants - Education - Restauration

Aller plus loin

France : des pass sanitaires frauduleux pour se rendre au Maroc ?

En France, des certificats de vaccination contre le Covid-19 frauduleux sont vendus en ligne à des voyageurs en partance vers le Maroc, l’Espagne et le Portugal après l’annonce...

Étudiants étrangers en France : les Marocains toujours en tête

Les Marocains demeurent la première communauté estudiantine en France avec plus de 44 900 étudiants, d’après les récents chiffres publiés par l’Agence française pour la...

Le Maroc classé en zone orange par la France

La France a classé des pays comme le Maroc, les États-Unis en zone orange et d’autres pays en zone verte ou rouge. Ce classement s’inscrit dans le cadre de la politique du...

France : feu vert pour le vaccin AstraZeneca inoculé au Maroc

La France reconnaît désormais le vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde (Covishield) et inoculé au Maroc. Un soulagement pour les Marocains vaccinés souhaitant se rendre dans ce pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...