France : des pass sanitaires frauduleux pour se rendre au Maroc ?

18 juillet 2021 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

En France, des certificats de vaccination contre le Covid-19 frauduleux sont vendus en ligne à des voyageurs en partance vers le Maroc, l’Espagne et le Portugal après l’annonce de l’extension du pass sanitaire à un plus grand nombre de lieux à partir de la semaine prochaine. Dans certains cas, il s’agit d’une arnaque 2.0.

« Nous vous proposons la création d’un pass sanitaire 100 % valide et réalisé par des médecins avec qui nous collaborons », explique l’une de ces chaînes (Snapchat ou Telegram) qui proposent de vendre de faux (vrais) certificats de vaccination contre le coronavirus. La chaîne a réclamé à France Info qui s’est fait passer pour un client 250 euros en échange du pass sanitaire. Une somme qui doit être réglée en Monero, une cryptomonnaie qui garantit l’anonymat des transactions. La durée de l’obtention du précieux sésame est d’une semaine.«  Il faut noyer les dossiers dans les masses, d’où les lenteurs du dossier », explique-t-on.

Sur Snapchat, l’interlocuteur rassure : « Ça marche ! J’ai déjà des gens qui ont voyagé avec, qui sont partis au Maroc, en Espagne, au Portugal… ». Il dit travailler avec un médecin de sa ville, en Savoie : un professionnel habilité à éditer un certificat conforme sur le site de l’Assurance maladie. « Le médecin gagne 300 euros par vaccin. Après il n’en fait pas des masses, il fait attention à lui. » L’attestation, poursuit-il, sera disponible directement sur le site officiel ameli.fr. « C’est un vrai QR code, c’est comme s’il t’avait injecté la dose. Il vide un vaccin dans l’évier et il écrit qu’il te l’a mis à toi. C’est tout, c’est aussi simple que ça. »

À lire : France : voici les nouvelles conditions qui s’imposent aux étudiants marocains

Les annonces du genre pullulent sur la toile. Un autre utilisateur promet un pass en 24 heures : « Il faut m’envoyer votre carte Vitale et 110 euros d’acompte. » « Il me faut votre carte vitale en photo svp. Le tarif est de 250 euros, tu payes en Safe Card [sur Paypal], détaille un profil. Des journalistes de France info ont constaté que certains des profils contactés ont été supprimés d’un jour à l’autre et un numéro de téléphone est devenu injoignable. Ce ne sera pas le cas de leurs confrères du Parisien. Eux, ils ont réussi à obtenir une vraie attestation de (fausse) vaccination pour 300 € dans un centre de vaccination.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a déclaré « suivre de très près le sujet ». Aussi, a-t-il « alerté les ARS ainsi que les centres de vaccination afin de renforcer leur vigilance et d’identifier d’éventuels actes ou mouvements suspects ». Les contrevenants s’exposent à des sanctions sévères en cas de falsification : 45 000 € d’amende et une peine maximale de trois ans de prison.

Sujets associés : France - Espagne - Portugal - Santé - Arnaque

Aller plus loin

France : feu vert pour le vaccin AstraZeneca inoculé au Maroc

La France reconnaît désormais le vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde (Covishield) et inoculé au Maroc. Un soulagement pour les Marocains vaccinés souhaitant se rendre dans ce pays.

Enfin une solution pour les Français vaccinés au Maroc

Les Français résidant à l’étranger et qui ont reçu deux doses d’un vaccin non reconnu par l’UE, comme au Maroc, mais homologué par l’OMS, peuvent pousser un ouf de soulagement....

France : voici les nouvelles conditions qui s’imposent aux étudiants marocains

L’extension du pass sanitaire aux cafés, restaurants, centres commerciaux, ainsi qu’aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux prévue en août en...

Covid 19 : entrée en vigueur du pass sanitaire européen

Depuis ce jeudi 1ᵉʳ juillet, pour voyager en Europe, il faudra se munir d’un pass sanitaire européen, ou certificat Covid numérique de l’UE, avec un QR code spécifique. De quoi...

Dossiers :

France

France : condamnation d’un Marocain pour financement du terrorisme

Un Marocain et un Franco-Algérien ont été condamnés vendredi à Paris à des peines allant de deux à trois ans de prison pour financement du terrorisme. Les fonds ont été transférés via cryptomonnaie de la France vers la Syrie.

Que reproche-t-on à l’Algérien arrêté au Maroc

La police marocaine a interpellé dimanche à l’aéroport de Casablanca un citoyen algérien qui était recherché depuis plus de dix ans par la France. Que lui reproche-t-on au juste ?

France : étonnante découverte dans le camion d’un routier marocain

Les douaniers français ont fait une étonnante découverte dans un poids lourd marocain venant d’Allemagne lors d’un contrôle de routine sur l’aire de la Longue Vue dans l’Indre-et-Loire près de la ville de Tours. Le conducteur, un Marocain de 33 ans, a...

Le Maroc demeure le premier importateur de la datte tunisienne

Le Maroc reste le premier importateur de la datte tunisienne avec 20 700 tonnes de fruits reçues. Il devance plusieurs pays européens comme la France.

Voici le nombre de visas délivrés aux Marocains par la France en 2021

Pour l’ensemble de l’année 2021, les consulats français au Maroc ont délivré 69 408 visas aux ressortissants marocains, un chiffre en baisse de 29,6 % par rapport à 2020.

Espagne

Pegasus : le juge espagnol convoque les ministres de l’Intérieur et de la Défense

Le juge José Luis Calama en charge de l’affaire Pegasus, a cité à comparaître en tant que témoins la ministre de la Défense, Margarita Robles, et son collègue de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, après avoir recueilli les témoignages de l’ancien...

Catalogne : plus d’arabe et moins d’espagnol à l’école

Le gouvernement catalan promeut l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine dans toutes les écoles de la région tout en reléguant au second plan la langue espagnole. Cette nouvelle réforme est dénoncée par les associations qui...

Malaga : un Marocain grièvement blessé après avoir sauté d’un mur de 8 mètres

Un Marocain s’est grièvement blessé à Vélez-Málaga (Málaga), dans le Sud de l’Espagne, après une chute de 8 mètres en tenant de fuir un contrôle de police.

L’Espagne craint que le Maroc « lui joue des tours »

L’Espagne craint un assaut massif de migrants à Sebta et Melilla depuis le Maroc, à quelques semaines de la rencontre de haut niveau entre les deux pays annoncée pour novembre.

La justice espagnole enquête sur les violences envers les Marocains

La justice espagnole a ouvert une enquête sur les conditions d’expulsions des migrants marocains, suite à une plainte déposée par une ONG et aux vidéos et images montrant des agents et des soldats espagnols usant de violences et voies de fait lors des...

Portugal

Les vraies raisons du retard du lancement de la ligne Portimão-Tanger

Le Portugal a fourni des explications au sujet du retard du lancement de la ligne maritime Portimão-Tanger Med, initialement prévu début juillet. Le Maroc a associé les ports français, portugais et italien à l’opération Marhaba 2021 au détriment de...

Mondial féminin U17 : double confrontation amicale du Maroc face au Portugal

Dans le cadre des préparatifs du Mondial féminin U17, les Lioncelles de l’Atlas disputeront deux matchs amicaux face au Portugal, indique la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

En fuite au Maroc avec ses enfants, un Français arrêté au Portugal

Le Service portugais des étrangers et des frontières (SEF) a localisé deux mineurs italiens enlevés en France l’année dernière par leur père. Ce dernier tentait de les ramener au Maroc après avoir refusé de les confier aux services sociaux français.

Précisions sur des vols spéciaux de Royal Air Maroc

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) fournit des précisions sur les vols spéciaux programmés au départ de la Turquie et du Portugal et à destination du Maroc, afin de permettre le retour au Maroc des Marocains bloqués à l’étranger à la suite de...

Coupe du monde 2030 : Mohammed VI salue la candidature «  inédite  » du Maroc

Dans son discours de la Fête du Trône prononcé samedi, le roi Mohammed VI a salué la candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour accueillir la Coupe du monde 2030. Une candidature « sans précédent » qui, selon le monarque, «...

Santé

Yassine Bounou termine à l’hôpital, mais va beaucoup mieux

Blessé et sorti sur une civière dimanche lors du match contre Alméria, Yassine Bounou ne souffre d’aucune complication majeure, a rassuré le club.

L’Arabie Saoudite reléguée au rang des pays de la liste B par le Maroc

L’Arabie Saoudite ne fait plus partie des pays de la liste A. Le Maroc classe désormais ce pays dans la liste B, a annoncé un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

La Malienne qui a accouché de 9 bébés au Maroc a frôlé la mort

Halma Cisse Arby, la jeune Malienne de 25 ans, qui a donné naissance, par césarienne, à neuf enfants au Maroc a failli mourir.

Les MRE se trouvant au Maroc craignent la fermeture des frontières

Avec la multiplication des cas de contamination, le Maroc pourrait à nouveau se barricader à travers le reconfinement et la fermeture des frontières. Malgré la campagne de vaccination, le pays a connu une flambée des cas positifs et cela se...

Harcèlement sexuel à l’hôpital Moulay Abdellah de Mohammedia

Le responsable de la société de nettoyage de l’hôpital Moulay Abdellah de Mohammedia est poursuivi en état de liberté provisoire après des accusations de harcèlement sexuel portées contre lui par une de ses employés.

Arnaque

Espagne : démantèlement d’un réseau de falsification de documents à des Marocains

La police espagnole a démantelé mercredi un réseau de faussaires qui établissent de faux contrats d’employés de maison à des Marocains et Pakistanais pour les aider à régulariser leur situation, moyennant 8 000 euros par personnes. En tout, six membres...

L’arnaque immobilière à Guercif prend de l’ampleur

« L’escroc de l’hypothèque », déjà condamné à cinq ans de prison ferme pour escroquerie, arnaque et abus de confiance, est à nouveau devant le parquet après la plainte de nouvelles victimes. L’enquête a été rouverte.

Immigration au Canada : les étudiants marocains arnaqués par de faux cabinets

Les étudiants marocains sont ciblés par de faux cabinets d’immigration qui leur proposent de vivre et d’étudier au Canada contre le payement d’un montant de 50 000 dirhams. Mais en réalité, c’est une arnaque bien montée qui cible les étudiants et leurs...

MRE : les plaintes pour arnaque immobilière ont grimpé de 45 % en 2021

En 2021, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont déposé 290 plaintes liées à des spoliations de biens immobiliers au Maroc, contre 200 plaintes recensées l’année dernière par le ministère de l’Intérieur.

Maroc : un escroc de l’immobilier arrêté à Guercif

La police a procédé à l’arrestation d’un escroc très actif dans la ville de Guercif et ses environs. Il a fait plusieurs victimes à qui il faisait signer des hypothèques sur des appartements dont il n’est pas le propriétaire. Son procès est en cours.