Maroc : 300 personnes interpellées pour falsification des documents sanitaires

- 22h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

À la date du 10 septembre, 300 personnes ont été interpellées en flagrant délit de faux et usage de faux dans le cadre des opérations de lutte contre la falsification des documents sanitaires, démarrées depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire.

Les opérations menées par la DGSN ont porté sur la lutte contre les faux tests PCR, les faux pass vaccinaux et le trafic des kits de tests rapides du Covid-19.

Au total, 144 dossiers ont été traités lors des contrôles au niveau des postes-frontières (postes aériens et maritimes) lors des opérations de transit à destination et en provenance du Maroc, conduisant l’arrestation de 300 personnes.

Parmi elles, onze ont été arrêtées pour commercialisation de produits pharmaceutiques de contrebande (tests de dépistage principalement).

S’agissant de la répartition des affaires par ville, il y a lieu de noter que la ville d’Agadir arrive en tête avec 68 affaires, suivie d’Oujda (34 affaires), Marrakech (12), Casablanca (10), et une affaire dans chacune des villes de Rabat, Kénitra, Tanger, Tétouan, Al Hoceima, Fès, Béni Mellal, Ouarzazate et Laâyoune.

A lire : Le Maroc en croisade contre les faux tests et pass sanitaires

Pour sa part, le ministère public avait adressé le 27 août dernier une circulaire aux procureurs généraux et aux procureurs du Roi à ce sujet. Ainsi, la présidence du ministère public incite les autorités judiciaires à mener une action vigoureuse contre la fraude des documents sanitaires, vu le recours fréquent à ces pratiques. La police judiciaire doit recourir à tous les moyens appropriés pour détecter les cas de fraude, à ouvrir des enquêtes en conséquence et à faire preuve de fermeté à l’encontre des personnes présumées impliquées dans ces affaires.

  • Faux documents sanitaires : 19 personnes arrêtées en une semaine

    Afin de lutter contre l'utilisation de faux documents sanitaires liés au Covid-19, les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) ont traité du 18 au 24 septembre, 11 affaires et arrêté 19 personnes dont 12 en flagrant délit de falsification.

  • Faux tests Covid-19 : nouvelles arrestations au Maroc

    Le trafic de faux documents sanitaires continue au Maroc. Entre le 25 septembre et début octobre, six personnes ont été arrêtées pour trafic de faux tests Covid et de contrebande de produits pharmaceutiques.

  • Maroc : les autorités sévissent contre les faux tests Covid-19

    Le ministère public renforce la traque des faux documents sanitaires contre le Covid-19. Il vient, via une circulaire, d'instruire les procureurs généraux et procureurs du Roi, pour poursuivre toute personne présumée impliquée dans des cas de fraude desdits documents qui, ce faisant, plombe les actions de vaccination et de prévention des déplacements dans tout le Maroc.

  • Oujda : 18 personnes condamnées pour falsification de tests Covid

    18 personnes, dont des médecins, infirmières et des agents de sécurité travaillant dans les hôpitaux locaux de la ville d'Oujda ont été condamnées par le tribunal de première instance dans le cadre du réseau de falsification de tests pour détecter le Covid-19.

  • Lutte contre les faux tests et pass Covid au Maroc : 220 personnes interpellées

    Quelque 220 personnes impliquées directement ou indirectement dans la falsification de pass sanitaires, de certificats de vaccination et des tests PCR, ont été arrêtés ces derniers jours au Maroc. Les autorités avaient prévenu que la justice serait systématiquement saisie.

  • Nador : des MRE arrêtés pour falsification de tests PCR

    Cinq passagers âgés entre 15 et 63 ans, soupçonnés d'être impliqués dans la fourniture de faux documents permettant de détecter le Covid-19 ont été arrêtés par la police du port de Nador.

  • Meknès : une laborantine et un photographe condamnés pour faux tests PCR

    Le tribunal de première instance de Fès a condamné une laborantine et un photographe à trois mois de prison ferme. L'un d'eux avait été arrêté à Meknès en flagrant délit de délivrance de faux tests anti-Covid.

  • Le Maroc fait la chasse aux faux pass sanitaires

    Face au trafic au Maroc et à l'étranger de faux documents sanitaires liés à la Covid-19, notamment les attestations PCR et les pass vaccinaux, les autorités marocaines ont pris des mesures drastiques.

  • Meknès : arrestation pour falsification de tests Covid

    Une femme en service dans un laboratoire d'analyses médicales à Meknès a été arrêtée par la police, pour son implication présumée dans une affaire de falsification de tests de dépistage du Covid-19.

  • Maroc : 37 personnes arrêtées pour faux tests de Covid-19

    La Brigade de la police judiciaire de Nador a interpellé vendredi, 37 voyageurs de nationalité marocaine soupçonnés d'avoir présenté de faux tests de Covid-19. Une enquête est ouverte à leur encontre, sous la supervision du parquet compétent.