Recherche

Europe/Afrique : Le projet de liaison fixe, bientôt une réalité !

© Copyright : DR

31 janvier 2007 - 00h01 - Maroc

Le rêve de voir les continents africain et européen liés par un tunnel via le détroit de Gibraltar est en passe de se traduire en réalité.

Après des tests géologiques qui ont duré des décennies, les gouvernements marocain et espagnol sont déterminés à concrétiser le projet qui consistera en la mise en place d’un tunnel ferroviaire à double voie entre les deux pays.

Les deux pays ont donné une nouvelle impulsion au projet lorsqu’ils ont confié à la fin de l’année 2006 la réalisation de nouvelles études à un consortium regroupant des entreprises marocaine, française et suisse. Les travaux préliminaires devront débuter cette année, après l’élaboration d’un rapport sur la formation géologique complexe du détroit de Gibraltar.

La réalisation de ce projet représente un défi de taille. C’est un défi sans précédent, poussant les moyens techniques à leur limite. Le tunnel sous la Manche « n’était qu’un jeu d’enfant » par rapport à la complexité du projet de liaison à travers le détroit de Gibraltar, notamment au niveau de la profondeur, des pressions et des puissances des courants d’eau dans la zone du Détroit.

Le projet devra coûter entre 6,5 et 13 milliards d’euro. L’Espagne et le Maroc ont déjà déposé leurs demandes de fonds de l’Union européenne et promis des contrats privés lucratifs. Les pays partenaires souhaitent voir le projet contribuer au renforcement de la prospérité dans le sud de l’Espagne et au nord du Maroc.

Mots clés: Espagne , Afrotunnel

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact