Europe/Afrique : Le projet de liaison fixe, bientôt une réalité !

- 00h01 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le rêve de voir les continents africain et européen liés par un tunnel via le détroit de Gibraltar est en passe de se traduire en réalité.

Après des tests géologiques qui ont duré des décennies, les gouvernements marocain et espagnol sont déterminés à concrétiser le projet qui consistera en la mise en place d’un tunnel ferroviaire à double voie entre les deux pays.

Les deux pays ont donné une nouvelle impulsion au projet lorsqu’ils ont confié à la fin de l’année 2006 la réalisation de nouvelles études à un consortium regroupant des entreprises marocaine, française et suisse. Les travaux préliminaires devront débuter cette année, après l’élaboration d’un rapport sur la formation géologique complexe du détroit de Gibraltar.

La réalisation de ce projet représente un défi de taille. C’est un défi sans précédent, poussant les moyens techniques à leur limite. Le tunnel sous la Manche "n’était qu’un jeu d’enfant" par rapport à la complexité du projet de liaison à travers le détroit de Gibraltar, notamment au niveau de la profondeur, des pressions et des puissances des courants d’eau dans la zone du Détroit.

Le projet devra coûter entre 6,5 et 13 milliards d’euro. L’Espagne et le Maroc ont déjà déposé leurs demandes de fonds de l’Union européenne et promis des contrats privés lucratifs. Les pays partenaires souhaitent voir le projet contribuer au renforcement de la prospérité dans le sud de l’Espagne et au nord du Maroc.

  • Le tunnel de Gibraltar confirmé

    La liaison fixe Maroc-Espagne va se réaliser par l'installation d'une ligne ferroviaire à travers un tunnel via le détroit de Gibraltar a annoncé, mardi à Rabat, José Luis Rodriguez Zapatero.

  • Maroc/Espagne : Le tunnel du détroit présenté à l'UE

    Le Maroc et l'Espagne ont présenté vendredi à l'Union européenne leur projet commun de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar.

  • Tunnel Maroc/Espagne : Un projet à près de 60 milliards de DH

    Après le tunnel sous la Manche, un autre devra bientôt voir le jour, cette fois-ci sous le détroit de Gibraltar. Lors d'une rencontre avec son homologue marocain à Tanger le 4 août dernier, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Moratinos, a annoncé l'achèvement des tests de faisabilité. Pour lui, l'ouvrage est un « projet de grande ambition qui permettra de relier l'Afrique à l'Europe ».

  • Le projet du tunnel Maroc-Espagne avance

    Le projet de liaison fixe Maroc-Espagne à travers le Détroit de Gibraltar suit son chemin. Et, c'est, comme vient de l'annoncer l'agence Swissinfo, un bureau d'études suisse qui a été retenu pour construire ce tunnel ferroviaire reliant l'Afrique à l'Europe. Les études préalables de ce projet maroco-espagnol, "d'une immense complexité", devraient prendre fin en 2008. Le bureau d'ingénieurs de Giovanni Lombardi, qui compte à son actif plus de mille km de tunnels, a été choisi parmi un total de quinze soumissionnaires.

  • Gibraltar : Projet de liaison fixe entre le Maroc et l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne vont solliciter l'Union européenne pour financer une liaison fixe dans le détroit de Gibraltar pour relier l'Espagne au Maroc, a indiqué jeudi le ministère espagnol des Travaux publics dans un communiqué.

  • L'Espagne finance l'écotourisme à Nador

    L'Agence espagnole de coopération internationale (AECI) finance un projet de promotion de l'écotourisme dans la province de Nador à travers un rapprochement entre des entrepreneurs espagnols d'Alméria et des professionnels marocains.

  • Doutes sur la faisabilité du tunnel entre le Maroc et l'Espagne

    Une étude géologique remet en cause la faisabilité du projet de tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar entre l'Espagne et le Maroc, indique le quotidien espagnol El Pais dans son édition de dimanche.

  • Maroc/Espagne : évaluation du danger sismique

    Des universités marocaine et espagnoles collaborent à un projet scientifique pour évaluer le danger sismique dans le région nord du Maroc. Le projet est mené par l'Université de Jaen (Andalousie) avec la collaboration des universités de Rabat et de Grenade.

  • Electricité : Des projets marocains pour relier les pays méditerranéens

    Le Maroc a entrepris plusieurs projets dans le sens de développer un réseau de transport d'électricité à même de renforcer la coopération entre les pays méditerranéens.

  • Le Maroc au Forum international "Business et développement en Afrique du Nord"

    Le Maroc prend part aux travaux du forum international "Business et développement en Afrique" qui se tient les 24 et 25 janvier, dans la ville de Barcelone.