Maroc/Espagne : Le tunnel du détroit présenté à l’UE

11 juin 2007 - 10h47 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Maroc et l’Espagne ont présenté vendredi à l’Union européenne leur projet commun de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar.

Lors d’une cérémonie en marge d’un conseil des ministres européens du transport tenu au Luxembourg, Karim Ghellab et son homologue espagnole Magdalena Alvarez, ont présenté à l’UE les résultats des études relatives à ce projet et les perspectives de sa réalisation, ainsi que les schémas directeurs de ses prolongements ferroviaires au nord et au sud, sollicitant un appui de la part de la Commission européenne pour
l’aboutissement de ce projet.

Le projet de liaison fixe a été adopté la semaine dernière par le forum euroméditérranéen des transports. L’appui institutionnel demandé aujourd’hui par l’Espagne et le Maroc auprès de l’Union européenne pour la concrétisation du projet de liaison fixe et de ses prolongements ferroviaires parait légitime et amplement mérité.

La Commission européenne prendra connaissance des études relatives à ce projet qui peut être retenu comme un important axe dans la politique de voisinage de l’UE.

Le processus de réalisation des études de la liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar a connu ces dernières années une impulsion importante, notamment avec la réalisation de campagnes de forages profonds en mer et d’ouvrages expérimentaux sur les deux rives, ayant permis de préciser les formations géologiques qui seront traversées par le futur tunnel, en ouvrant la voie aux études complémentaires. Le projet de liaison fixe et ses prolongement nord et sud sont inscrits parmi les chantiers prioritaires retenus pour l’extension du réseau trans-européen de transport aux régions et pays voisins, et dans le cadre du plan d’action régional des transports pour la région méditerranéenne, établi pour la période 2007-2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Afrotunnel

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.