Gibraltar : Projet de liaison fixe entre le Maroc et l’Espagne

21 janvier 2005 - 12h06 - Espagne - Ecrit par :

Le Maroc et l’Espagne vont solliciter l’Union européenne pour financer une liaison fixe dans le détroit de Gibraltar pour relier l’Espagne au Maroc, a indiqué jeudi le ministère espagnol des Travaux publics dans un communiqué.

Le ministère n’a pas précisé quel type de liaison fixe unirait les deux pays. Mais l’Espagne et le Maroc avaient déjà décidé, en décembre 2003, de relancer un projet de tunnel sous-marin, qui traverserait le détroit de Gibraltar, à l’image de celui qui a été construit sous la Manche, entre la France et la Grande-Bretagne.

La ministre espagnole des Travaux publics Magdalena Alvarez, et le ministre de l’Equipement et des Transports marocain, Karim Ghellab, se sont mis d’accord, lors d’une réunion au Maroc, pour "présenter conjointement" le projet de liaison fixe entre les deux pays à l’UE et solliciter son financement, a ajouté le ministère.

Les deux ministres se sont rencontrés à l’occasion de la visite officielle de trois jours du roi d’Espagne Juan Carlos et de la reine Sofia au Maroc cette semaine.

Les deux ministres ont indiqué avoir décidé une visite, au mois de mai prochain, du détroit de Gibraltar, où a débuté une nouvelle campagne de sondages pour étudier la faisabilité du projet.

Les deux gouvernements avaient approuvé un investissement de 27 millions d’euros entre 2004 et 2006 afin d’étudier la faisabilité du projet, et celui des travaux, pour un démarrage à partir de 2008.

Le tunnel, qui comprendra une double voie ferroviaire et une galerie de service de 38,7 km de long, dont 27,7 km sous la mer Méditerranée à une profondeur de 400 m, fera d’abord la liaison entre Punta Paloma, en Espagne, et Cap Malabata, au Maroc.

Afp - lintelligent

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Afrotunnel

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.