Recherche

L’Europe veut moderniser son service de délivrance de visa

© Copyright : DR

25 octobre 2020 - 22h00 - Monde

L’Union européenne veut moderniser son service de délivrance des visas. A ce titre, elle prévoit d’installer dans les aéroports les kiosques de nouvelle génération facilitant la saisie des informations biométriques dans les aéroports européens au profit des voyageurs de pays tiers.

Selon ShengenVisaInfo, le concepteur de ce kiosque de voyage est l’entreprise française Idemia, spécialisée dans la biométrie et la sécurité digitale. Dans un communiqué, Idemia a rappelé que la saisie et l’identification biométrique (visage et empreintes digitales) des passagers des pays tiers seront désormais en vigueur d’ici 2022 aux frontières des États membres de l’Union européenne. À l’en croire, cette modernisation pourrait impacter les processus de contrôle aux frontières pour tous les États membres.

Ces kiosques, une fois installés, pourront améliorer non seulement l’espace aéroportuaire, les services de contrôle aux frontières, mais aussi réduire les temps d’attente et améliorer l’expérience des passagers. Aussi permettra-t-il de saisir des données biométriques de haute qualité, des données sur le visage et les quatre empreintes digitales, de réduire le stress des voyageurs en réduisant également les temps d’attente.

Une fois opérationnel, ce nouveau système servira de base de données aux autorités de l’Union européenne, qui pourront consulter le EES avant d’accorder, d’annuler ou de révoquer un visa Schengen.

Mots clés: Union européenne , Transport aérien , Visa

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact