Espace "Schengen" : le Marocain, cet indésirable migrant de l’Union européenne

26 juillet 2019 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : Kamal.B

En 2018, les 28 pays membres de l’Union européenne ont refusé l’accès à l’Espace "Schengen" à 471.000 personnes. Les Marocains arrivent en tête, avec 228.500 cas de rejet. Ils sont suivis des Ukrainiens et des Albanais.

En dépit de la proximité géographique et des relations qualifiées de proches entre le Maroc et l’Espagne, le plus grand nombre de refus, enregistrés, au niveau européen, émane de la péninsule ibérique. Cette particularité du voisin nordique est due aux deux principales enclaves, Sebta et Melilla, où 97% des rejets ont été enregistrés.

Seuls 5.000 Marocains se sont vus refuser l’accès à l’Union européenne, au niveau des ports maritimes et des aéroports. Sur 228.500 Marocains interdits d’accès, 97% ont essayé d’emprunter les passages douaniers de Sebta et de Melilla. Les autorités espagnoles imposent les mêmes mesures d’accès aux présides qu’à l’espace européen.

Selon le Rapport d’une Commission de l’Union européenne, les ressortissants marocains en situation irrégulière en Europe étaient au nombre de 38.700. Ils arrivent ainsi en tête des immigrés clandestins dans l’Espace "Schengen". Par ailleurs, 33.500 Marocains ont été sommés de quitter le territoire européen, dépassant les autres communautés non européennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Visa Schengen

Aller plus loin

L’Europe veut moderniser son service de délivrance de visa

L’Union européenne veut moderniser son service de délivrance des visas. A ce titre, elle prévoit d’installer dans les aéroports les kiosques de nouvelle génération facilitant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.