Pas de touristes européens au Maroc cet été

9 mai 2020 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La restriction temporaire des déplacements "non essentiels" vers l’Union Européenne (UE), décidée le 17 mars dans le cadre des efforts visant à enrayer la propagation du coronavirus en Europe, pourrait être prolongée au 15 juin. C’est du moins, ce qu’a demandé la Commission européenne aux États membres de l’espace Schengen et aux pays associés.

"Alors que certains États membres de l’UE et certains pays associés à l’espace Schengen procèdent à de premiers assouplissements des mesures de lutte contre la propagation de la pandémie, la situation demeure fragile en Europe et dans le monde. Le maintien des mesures aux frontières extérieures s’impose donc afin de réduire le risque de propagation de la maladie par les déplacements au sein de l’UE", indique la Commission européenne dans un communiqué.

L’exécutif européen mise sur la levée progressive des restrictions en matière de déplacements. "Comme souligné dans la feuille de route européenne commune sur la sortie du confinement, les contrôles aux frontières intérieures devront être arrêtés de manière progressive et coordonnée, avant l’assouplissement des restrictions aux frontières extérieures", indique-t-on.

Pour la commission, "l’action aux frontières extérieures ne peut être efficace que si elle est mise en œuvre par l’ensemble des États membres de l’UE et les États de l’espace Schengen à toutes les frontières, sa fin étant fixée à la même date, et de manière uniforme".

"Nous avons besoin d’une approche par étapes et coordonnée, affirme Ylva Johansson, commissaire européenne aux affaires intérieures. Rétablir le fonctionnement normal de la libre circulation dans l’espace Schengen sera notre premier objectif, dès que la situation sanitaire le permettra. Nous devrons progressivement mettre fin aux restrictions de la libre circulation et aux contrôles aux frontières intérieures, avant de pouvoir lever les restrictions appliquées à l’entrée des frontières extérieures et garantir l’accès à l’UE aux ressortissants de pays tiers".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne

Aller plus loin

Les frontières de l’espace Schengen fermées jusqu’à septembre ?

Les frontières de l’espace Schengen pourraient rester fermées jusqu’à septembre. Certains Français pensent que cette mesure peut être productive dans la lutte contre le...

Les Français pourraient passer leurs vacances cet été au Maroc

Les Français pourraient passer les vacances d’été au Maroc et dans des pays européens. C’est ce que révèle une étude comparée de vols Algofly.fr.

Ces articles devraient vous intéresser :

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...