Recherche

La Hongrie ferme ses frontières aux Marocains

© Copyright : DR

3 juillet 2020 - 07h30 - Monde

Classé comme l’un des 14 pays «  sûrs  » par l’Union européenne, le Maroc n’a pourtant pas été accepté par la Hongrie. Une décision qui paraît curieuse.

Le gouvernement hongrois du premier ministre Viktor Orbán, pour des raisons sanitaires a déclaré, ce jeudi 2 juillet, qu’il rejetait la liste des 14 pays «  sûrs  ». Cette dernière a été préparée par l’Union européenneet autorise les ressortissants de ces pays à se rendre dans l’espace Schengen. De ce fait, elle rejette le Maroc et les autres et n’accepte que la Serbie.

Cette position de la Hongrie surprend, car la décision d’arrêter une liste de pays «  sûrs  » a été prise de manière collective au sein de l’Union européenne, même si elle est assortie de réserve. Cette dernière stipule que chaque État membre reste souverain pour en appliquer, ou non, les dispositions.

Rappelons que la liste des 14 pays inclut l’Australie, l’Algérie, le Canada, la Corée du Sud, la Géorgie et le Japon. D’autres pays comme le Maroc, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et le Rwanda figurent aussi sur cette liste, note Le360.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact