Recherche

La commission européenne prône une réouverture "non discriminatoire" des frontières

© Copyright : DR

14 mai 2020 - 23h00 - Monde

Face à un secteur touristique frappé de plein fouet par le covid-19, la Commission européenne présente, ce mercredi 13 mai, des recommandations à même de sauver la saison estivale. Elle incite les États européens à rouvrir progressivement, et de manière concertée, les frontières intérieures qu’ils avaient fermées.

La Commission appelle à réouverture "concertée", "la plus harmonieuse possible" et "non discriminatoire" des frontières. Elle a formulé de simples recommandations de la part de l’Exécutif européen, indiquant qu’il revient aux pays de décider de la levée de ces contrôles et restrictions mis en place pour contrer le covid-19, rapportent les agences AFP et DPA.

Au nombre des recommandations, l’Exécutif communautaire insiste sur le fait que les pays se trouvant dans une situation épidémiologique comparable, doivent adopter les mêmes mesures de précaution, et être traités de la même façon. À titre d’illustration, si l’Autriche ouvre ses frontières avec l’Allemagne, elle doit aussi procéder de la même manière avec la République tchèque.

Mieux, le pays qui ouvre ses frontières avec un autre pays, doit le faire pour tous les habitants de ce pays, autochtones comme étrangers. Dans ce sens, la Commission recommande aux États membres de se baser au préalable sur une estimation sanitaire de la situation de chaque pays, avant de prendre leurs décisions.

Il est pour l’instant question d’ouverture entre les pays de l’Union et aucunement des autres pays. On ignore donc si les Marocains pourront se rendre durant la saison estivale en Europe, notamment dans le sud de l’Espagne où chaque année, plusieurs centaines de milliers d’entre eux passent les vacances.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact