La commission européenne prône une réouverture "non discriminatoire" des frontières

14 mai 2020 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Face à un secteur touristique frappé de plein fouet par le covid-19, la Commission européenne présente, ce mercredi 13 mai, des recommandations à même de sauver la saison estivale. Elle incite les États européens à rouvrir progressivement, et de manière concertée, les frontières intérieures qu’ils avaient fermées.

La Commission appelle à réouverture "concertée", "la plus harmonieuse possible" et "non discriminatoire" des frontières. Elle a formulé de simples recommandations de la part de l’Exécutif européen, indiquant qu’il revient aux pays de décider de la levée de ces contrôles et restrictions mis en place pour contrer le covid-19, rapportent les agences AFP et DPA.

Au nombre des recommandations, l’Exécutif communautaire insiste sur le fait que les pays se trouvant dans une situation épidémiologique comparable, doivent adopter les mêmes mesures de précaution, et être traités de la même façon. À titre d’illustration, si l’Autriche ouvre ses frontières avec l’Allemagne, elle doit aussi procéder de la même manière avec la République tchèque.

Mieux, le pays qui ouvre ses frontières avec un autre pays, doit le faire pour tous les habitants de ce pays, autochtones comme étrangers. Dans ce sens, la Commission recommande aux États membres de se baser au préalable sur une estimation sanitaire de la situation de chaque pays, avant de prendre leurs décisions.

Il est pour l’instant question d’ouverture entre les pays de l’Union et aucunement des autres pays. On ignore donc si les Marocains pourront se rendre durant la saison estivale en Europe, notamment dans le sud de l’Espagne où chaque année, plusieurs centaines de milliers d’entre eux passent les vacances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Tourisme

Aller plus loin

L’UE travaille pour les « retours volontaires » de migrants en situation irrégulière

La Commission européenne a présenté mardi une stratégie qui a pour but d’accroître les « retours volontaires » vers les pays d’origine des migrants résidant au sein des pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.