La commission européenne prône une réouverture "non discriminatoire" des frontières

14 mai 2020 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Face à un secteur touristique frappé de plein fouet par le covid-19, la Commission européenne présente, ce mercredi 13 mai, des recommandations à même de sauver la saison estivale. Elle incite les États européens à rouvrir progressivement, et de manière concertée, les frontières intérieures qu’ils avaient fermées.

La Commission appelle à réouverture "concertée", "la plus harmonieuse possible" et "non discriminatoire" des frontières. Elle a formulé de simples recommandations de la part de l’Exécutif européen, indiquant qu’il revient aux pays de décider de la levée de ces contrôles et restrictions mis en place pour contrer le covid-19, rapportent les agences AFP et DPA.

Au nombre des recommandations, l’Exécutif communautaire insiste sur le fait que les pays se trouvant dans une situation épidémiologique comparable, doivent adopter les mêmes mesures de précaution, et être traités de la même façon. À titre d’illustration, si l’Autriche ouvre ses frontières avec l’Allemagne, elle doit aussi procéder de la même manière avec la République tchèque.

Mieux, le pays qui ouvre ses frontières avec un autre pays, doit le faire pour tous les habitants de ce pays, autochtones comme étrangers. Dans ce sens, la Commission recommande aux États membres de se baser au préalable sur une estimation sanitaire de la situation de chaque pays, avant de prendre leurs décisions.

Il est pour l’instant question d’ouverture entre les pays de l’Union et aucunement des autres pays. On ignore donc si les Marocains pourront se rendre durant la saison estivale en Europe, notamment dans le sud de l’Espagne où chaque année, plusieurs centaines de milliers d’entre eux passent les vacances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Tourisme

Aller plus loin

L’UE travaille pour les « retours volontaires » de migrants en situation irrégulière

La Commission européenne a présenté mardi une stratégie qui a pour but d’accroître les « retours volontaires » vers les pays d’origine des migrants résidant au sein des pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.