L’UE travaille pour les « retours volontaires » de migrants en situation irrégulière

28 avril 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Commission européenne a présenté mardi une stratégie qui a pour but d’accroître les « retours volontaires » vers les pays d’origine des migrants résidant au sein des pays de l’UE de façon illégale. Le Maroc est concerné par cette opération puisque mardi plusieurs dizaines de Marocains sont arrivés à Ceuta.

Ces mesures entrent dans le cadre du « nouveau pacte sur la migration et l’asile », qui est la nouvelle trouvaille de la commission européenne pour faire face à la crise migratoire. Selon la commissaire aux Affaires intérieures Yilva Johansson, « ces retours volontaires qui s’accompagnent d’une aide financière sont toujours la meilleure option ». Elle estime qu’ils sont plus « efficaces et moins coûteux » que les retours forcés. « Seul un tiers environ des personnes qui n’ont pas le droit de séjourner dans l’UE retournent dans leur pays d’origine et parmi celles qui le font, moins de 30 % le font volontairement », a précisé la commissaire suédoise.

L’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Frontex, est appelée à jouer un rôle clé dans ce cadre, même si elle a été récemment dans la tourmente, en raison d’accusations de refoulements illégaux de migrants en mer Egée. « Ce n’est pas une raison pour mettre les activités de Frontex sur pause », a déclaré Ylva Johansson lors d’une conférence de presse. Pour elle, l’agence avait beaucoup de « tâches très importantes à accomplir ». Elle a d’ailleurs été défendue par le vice-président de la Commission, Margaritis Schinas, qui a indiqué que l’enquête menée par le groupe de travail du conseil d’administration n’avait pas conclu à une implication dans des refoulements. Il refuse de s’associer à un « dénigrement de Frontex ».

En plus de fournir une assistance technique aux pays de l’UE, la commission veut aussi renforcer la coopération avec les pays d’origine et de transit des migrants. C’est pour cela qu’en mars dernier, Ylva Johansson s’était dite prête à faire « dès cet été » des propositions pour des restrictions en matière de visas à l’encontre des pays qui refusent de coopérer pour reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière. « Mais si nous arrivons à faire suffisamment de progrès avec des pays qui coopèrent bien, nous sommes prêts aussi à faire des propositions pour des politiques de visas plus généreuses », avait-elle déclaré.

Les discussions sont difficiles sur ce dossier hautement sensible, entre les pays d’arrivée des migrants, qui réclament plus de solidarité de la part de leurs partenaires de l’UE, et les pays notamment de l’est du bloc, hostiles à l’accueil de ces demandeurs d’asile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Rapatriement

Aller plus loin

La Cour européenne interdit l’expulsion de mineurs marocains

Depuis quelques semaines, les pays membres de l’Union européenne ont entamé l’expulsion des migrants clandestins et des mineurs non accompagnés en situation irrégulière sur leur...

Lutte contre le trafic et la traite de migrants : le concours du Maroc à Interpol salué

195 personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une grande opération contre le trafic et la traite de migrants. L’opération a été réalisée par Interpol avec la participation du...

Plus d’un millier de migrants subsahariens convoyés de Tanger vers le sud du Maroc

Au total, 1350 migrants ont été expulsés mardi par les forces de l’ordre de la ville de Tanger. Ils sont pour la plupart originaires des pays subsahariens.

Exemples d’intégration réussie de mineurs marocains en Espagne

Aymane Esbai, un Marocain de 19 ans, a réalisé son rêve de rejoindre l’Espagne et de poursuivre ses études. Comme lui, de nombreux jeunes maghrébins fuient leur pays à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...