Nasser Bourita dénonce l’attitude de l’Espagne

10 juin 2021 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : J.D

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé mercredi, l’attitude du gouvernement espagnol visant à « européaniser une crise exclusivement bilatérale » qui perdure entre le Maroc et l’Espagne. Il s’agit pour le ministre d’une fuite de responsabilité de la part de Madrid.

En marge d’un point de presse organisé lors de la visite au Maroc de son homologue hongrois, Péter Szijjártó, Nasser Bourita a insisté sur le caractère bilatéral et politique de la crise que l’Espagne «  essaye d’européaniser et de détourner de ses causes connues de tous  », a-t-il fustigé avant de relever que la crise n’a pas pris fin avec le départ du territoire espagnol de Brahim Ghali.

«  La crise n’a pas commencé avec l’arrivée du chef du Polisario et ne se terminera pas avec son départ  », a soutenu le ministre marocain, invitant l’Espagne à ne pas se dérober de ses responsabilités.

« Européaniser cette crise est une fuite en avant, un moyen de détourner l’attention », a une fois encore dénoncé Bourita, signalant par ailleurs que son pays et l’Union européenne sont satisfaits des liens de coopération existant entre eux, référence faite aux récentes déclarations de deux responsables européens louant les bonnes relations nouées avec Rabat.

De son partenaire qu’est l’Espagne, le Maroc exige une cohérence entre les actes et les propos sur le séparatisme, a tenu à clarifier le chef de la diplomatie marocaine, rappelant à cet effet que Rabat ne s’est jamais ingéré dans le dossier du séparatisme catalan. « Le séparatisme ne peut pas être interdit dans votre pays et le promouvoir chez le voisin », a-t-il martelé.

Pourquoi alors, l’Espagne en retour, agit de connivence avec les séparatistes sahraouis, notamment en autorisant l’arrivée et l’hospitalisation de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño, s’interroge, déçu, le ministre Bourrita.

Sur la question de l’immigration, il a aussi affirmé que le Maroc n’a aucune leçon à recevoir de ses partenaires, rejetant de fait les accusations espagnoles qui font état de ce que la marrée migratoire le 17 mai sur Sebta, a été commanditée par Rabat.

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Rabat - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Brahim Ghali

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Sebta et Melilla vont imposer le visa à tous les Marocains

Le gouvernement espagnol compte imposer des visas aux Marocains en général et aux résidents des provinces de Tétouan et Nador, en particulier. La crise diplomatique entre Rabat...

L’Europe ne se laissera pas « intimider » par le Maroc

L’Europe « ne se laissera intimider par personne » sur la question migratoire. Une déclaration faite mercredi par le vice-président de la Commission européenne, Margaritis...

L’UE travaille pour les « retours volontaires » de migrants en situation irrégulière

La Commission européenne a présenté mardi une stratégie qui a pour but d’accroître les « retours volontaires » vers les pays d’origine des migrants résidant au sein des pays de...

Crise migratoire à Sebta : l’appel de l’ONU au Maroc et à l’Espagne

L’ONU a réagi à la crise migratoire majeure à Sebta (Ceuta). Elle appelle le Maroc et l’Espagne à trouver ensemble une solution.

Nous vous recommandons

Espagne

L’Espagne affirme que l’exploration pétrolière à Tarfaya n’affectera pas les îles Canaries

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé vendredi que le gouvernement veillera à ce que l’exploration pétrolière envisagée par le Maroc « dans ses eaux territoriales » n’ait pas d’impact environnemental sur îles...

L’Espagne inflige des amendes « injustes » à des camionneurs marocains

Les routiers marocains, très affectés par la mesure de restrictions de visas imposée par la France, appellent les autorités marocaines au secours.

Réouverture des frontières : les patrons de Melilla expriment des craintes

Comment vont s’opérer le trafic de marchandises et les contrôles sanitaires après la réouverture des frontières de Sebta et Melilla prévue le mardi 17 mai prochain ? C’est la grosse préoccupation des entrepreneurs de Melilla qui demandent à la...

Manifestation pro-Polisario à Madrid

Des centaines de personnes ont manifesté samedi à Madrid pour protester contre la «  violation des droits de l’homme par le Maroc  » au Sahara et pour appeler à l’intervention immédiate de l’Espagne dans ce conflit.

« Melilla n’a jamais été une colonie »

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, salue la « nouvelle étape » de la relation avec le Maroc qui s’ouvre avec la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Il espère que cette reprise des relations aura des effets...

Diplomatie

Les Pays-Bas vont faciliter l’octroi de visas aux Marocains

En visite officielle au Maroc, le secrétaire d’État néerlandais à la Justice et à la sécurité, chargé de l’asile et des migrations, Eric van der Burg a annoncé un assouplissement du processus de délivrance des visas aux Marocains désireux de se rendre...

L’Espagne doit vite rétablir les relations avec le Maroc pour éviter les dommages

L’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Garcia Margallo a estimé que « les relations avec le Maroc doivent être réparées rapidement pour éviter les dommages ».

Pedro Sanchez en visite au Maroc ce jeudi

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, devrait s’envoler pour le Maroc ce jeudi pour une visite de travail de deux jours.

Les Etats-Unis font don de vaccins anti Covid-19 au Maroc

Comme annoncé, le royaume a bien réceptionné les 300  000 doses Janssen de la firme Johnson & Johnson.

L’Espagne discute avec le Maroc pour la réouverture des liaisons maritimes

Les relations avec le Maroc s’améliorent à un rythme convenable, selon le ministère espagnol des Affaires étrangères qui souligne que l’Espagne a opté pour la discrétion pour éviter de ruiner les efforts déployés.

Rabat

La police marocaine recherche les auteurs d’une caricature satirique de Macron

Une caricature satirique du président français Emmanuel Macron a été collée sur un mur de l’avenue de France, au milieu du quartier de l’Agdal, à Rabat. La police recherche les auteurs.

Rabat : la police interpelle quatre délinquants en flagrant délit de vol

Sur la base d’éléments précis fournis par la DGST, les éléments de la police judiciaire de Rabat ont interpellé quatre individus aux antécédents judiciaires. Il leur est reproché, leurs liens présumés avec une bande criminelle, spécialisée dans le vol...

David Govrin désormais ambassadeur d’Israël au Maroc

David Govrin, chargé d’affaires temporaire au Maroc est désormais nommé ambassadeur d’Israël au Maroc par la commission des nominations du ministère des Affaires étrangères israélien. L’État hébreu vient ainsi de transformer son bureau de liaison en...

Covid-19 au Maroc : une bonne nouvelle pour les personnels de santé

Au Maroc, les personnels médecins et infirmiers atteints du Covid-19 peuvent désormais se faire soigner dans des cliniques privées.

Guinée-Maroc : heure et chaînes de diffusion du match

Le Maroc reçoit la Guinée ce mardi 16 novembre à Rabat, pour un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. À défaut de se rendre au stade, il y a d’autres alternatives pour suivre en direct cette rencontre que le Maroc espère...

Polisario

Les agriculteurs espagnols et le Polisario dénoncent la production de tomates marocaines au Sahara

Les agriculteurs espagnols et le Front Polisario continuent de dénoncer la production de tomates marocaines au Sahara et leur exportation « illégale » vers l’Union Européenne.

La Tunisie invite Brahim Ghali, le Maroc rappelle son ambassadeur

Le rapprochement entre l’Algérie et la Tunisie se confirme. Après l’invitation par le pays de Kaïs Saïed du chef du Polisario, Brahim Ghali, le Maroc a décidé de rappeler son ambassadeur en Tunisie.

La rencontre entre Pedro Sanchez et Brahim Ghali pourrait irriter le Maroc

Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, rencontrera le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, et le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, lors du sommet UE-Afrique qui se tiendra les jeudi et vendredi à Bruxelles.

Brahim Ghali poursuivi pour terrorisme en Espagne

Les «  affaires  » s’enchaînent pour le leader du Polisario, Brahim Ghali. Le tribunal de Logroño vient d’engager une procédure pour «  terrorisme  » contre lui et son numéro 2, Salem Lebsir.

Réaction de l’Espagne à la future audition de Brahim Ghali

Arancha Gonzalez Laya, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération espagnole a réagi à la future audition de Brahim Ghali. Le magistrat Santiago Pedraz Gomez, juge d’instruction de Madrid avait émis une convocation pour...

Sahara Marocain

Le Polisario veut attaquer Laâyoune et Dakhla

Le Polisario va étendre le conflit avec le Maroc aux « villes sahraouies occupées » de Laâyoune, Smara, Dakhla et Boujdour, « sans toucher les civils », a annoncé Mohamed Luali Akeik, le chef d’état-major général de l’armée de libération sahraouie.

Entre le Maroc et l’Algérie, la Chine ne veut pas choisir

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie ne retombent pas, surtout au sujet du Sahara. La Chine, partenaire des deux pays, n’est pas près de jouer un rôle de médiateur dans la résolution de ce conflit vieux de plus de 45 ans.

Staffan de Mistura devrait être le prochain envoyé pour le Sahara

Le Polisario a enfin accepté la proposition de nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara. Son nom : Staffan de Mistura, diplomate Italo-suédois.

Pour l’Espagne, la fin de la crise avec le Maroc n’est pas proche

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré vendredi que la reprise des relations avec le Maroc prendra le temps qu’il faudra et qu’il n’a pas prévu dans son agenda de se rendre prochainement à Rabat.

Mohammed VI distingue Donald Trump

Le roi Mohammed VI a promu le président américain sortant, Donald Trump, au grade d’Ouissam El Mohammadi, la plus haute distinction du royaume pour avoir pris un décret portant reconnaissance des États-Unis de la marocanité du Sahara occidental et pour...

Autonomie Sahara

Sahara : le PP demande la comparution de Pedro Sanchez au Congrès

Le Parti populaire (PP) demande la comparution de Pedro Sánchez au Congrès pour expliquer les fondements de la décision de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

« Le Maroc n’abandonnera jamais ses revendications sur Ceuta et Melilla »

Le diplomate et ancien directeur du Centre national de renseignement (CNI), Jorge Dezcallar, soutient que le Maroc « n’abandonnera jamais » ses revendications sur Ceuta et Melilla, malgré le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie du Sahara.

José Bono réitère son soutien au plan d’autonomie du Sahara

Encore du soutien pour le Maroc. L’ancien ministre espagnol de la Défense José Bono, a soutenu la nouvelle position de son pays sur le Sahara, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la solution « la plus crédible et la plus raisonnable »,...

Sahara : le parti socialiste espagnol veut conclure un accord avec l’opposition

Le porte-parole du groupe parlementaire du PSOE, Hector Gomez, a assuré que son parti va chercher à négocier un accord avec l’opposition avant la présentation au Congrès, mardi, de la proposition de loi de Podemos, ERC et Bildu sur l’autodétermination...

Maroc-Espagne : voici les sujets qui fâchent

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, sera ce jeudi au Maroc où il aura un tête-à-tête avec Mohammed VI. La question migratoire, l’intégrité territoriale de l’Espagne (Ceuta et Melilla en l’occurrence), la réouverture des frontières, la...

Nasser Bourita

Maroc-Israël : Nasser Bourita reçoit Benny Gantz

Conformément au programme établi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a rencontré à son tour, dans la soirée du mercredi, le ministre israélien de la défense, Benny Gantz, en visite officielle au Maroc.

Huit Marocains parmi les 100 leaders africains de 2022

Nasser Bourita et Walid Regragui et six autres marocains figurent sur la liste des 100 personnalités influentes de l’année 2022, selon le magazine nigérian The New Africa.

Entretien entre Bourita et le secrétaire d’État américain Blinken à Rome

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a eu, lundi, un entretien avec son homologue américain, Antony Blinken. Il s’agit d’une première rencontre entre les deux hommes qui s’est déroulée à Rome, en marge d’une réunion internationale contre...

Le roi Mohammed VI appelé à jouer un rôle décisif dans le conflit syrien

Le président de l’Alliance nationale syrienne, Nasr Al Hariri, a appelé le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, à renforcer le rôle du royaume sur la scène politique syrienne et à inciter l’Union arabe à...

Prochain sommet du Néguev au Maroc avec la participation de la Palestine ?

Après Israël, Manama (Bahreïn), la prochaine réunion des hauts responsables des nations représentées au sommet israélo-arabe du Néguev pourrait se tenir dans le Sahara marocain. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération...

Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Un consulat mobile pour les MRE de l’Ardèche

Pour faciliter l’accès aux services consulaires aux Marocains établis dans le Sud de la France, le Consulat général du Maroc à Montpellier a organisé, en fin de semaine dernière, un consulat mobile dans le département de l’Ardèche.

Omar Hilale dénonce l’Afrique du Sud devant l’ONU

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a vivement réagi mardi, suite à la transmission d’une lettre du front Polisario par la représentante permanente de l’Afrique du Sud auprès de l’organisation mondiale.

La France ne prévoit pas d’ouvrir un consulat au Sahara

«  Partenaire loyal  » du Maroc, la France ne changera pas sa position sur la question du Sahara. Contrairement aux États-Unis, elle ne va pas ouvrir de consulat à Dakhla, considérant que le plan d’autonomie élaboré reste solide et profitable aux...

Le Maroc dénonce les « insultes » de l’Espagne

Le ton ne cesse de monter entre Rabat et Madrid. Alors que l’Espagne accuse le Maroc de faire du chantage sur la question migratoire, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita affirme que l’Espagne a choisi la voie de la diversion et les...

Deux Marocains blessés par la police espagnole ?

La police espagnole aurait tiré sur des migrants marocains près des frontières avec l’enclave de Ceuta faisant deux blessés. Les deux blessés seraient hors de danger.

Brahim Ghali

Brahim Ghali : des révélations sur son départ d’Espagne

On en sait un peu plus sur les circonstances du départ d’Espagne du leader du Polisario. Brahim Ghali avait été admis à l’hôpital San Pedro de Logroño, sous fausse identité en avril dernier après avoir contracté le Covid-19 et était retourné en Algérie...

De nouvelles révélations sur l’évacuation du chef du Polisario en Espagne

De nouvelles révélations ont été faites sur l’évacuation et l’admission d’urgence du secrétaire général du Polisario, Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño, non loin de Saragosse, en Espagne le 21 avril dernier.

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau reportée jusqu’à nouvel ordre

Mécontent de l’Espagne qui a accueilli Brahim Ghali, le chef du Polisario sur son territoire, le Maroc a décidé de reporter le sommet interministériel de haut niveau jusqu’à nouvel ordre.

Affaire Ghali : Gonzalez Laya devant le juge

Cinq mois après avoir été remerciée du gouvernement pour apaiser les tensions avec le Maroc, provoquées par l’arrivée de Brahim Ghali en Espagne, l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, comparaitra ce lundi devant le juge...

Le PP exige des explications sur «  l’entrée illégale  » de Brahim Ghali en Espagne

Après les incessantes demandes d’explications du Maroc sur l’accueil en Espagne de Brahim Ghali, chef des séparatistes du Polisario, c’est le tour du Parti populaire (PP, opposition) d’exiger du gouvernement espagnol de s’expliquer sur « l’entrée...