France : les visas pour les étudiants marocains plus faciles à obtenir

- 12h00 - France - Ecrit par : P. A

Une possible réouverture des frontières entre les pays européens est souhaitée. C’est le plaidoyer que portent la France et l’Allemagne depuis une quinzaine de jours.

Dans un communiqué conjoint, les ministres des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et de l’Intérieur, Christophe Castaner, ont annoncé, vendredi, que la France « procédera à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet ».

« Cette ouverture s’effectuera de façon différenciée selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen », précise le communiqué.

Les étudiants internationaux, quel que soit leur pays d’origine, seront autorisés à venir en France et bénéficieront des facilités d’accueil. Leur demande de visas et titres de séjour seront traitées en priorité.

Les ministres annoncent par ailleurs la levée le 15 juin à minuit de l’ensemble des restrictions de circulation au niveau des frontières intérieures, mises en place pour lutte contre la pandémie du covid-19.

À l’exception de l’Espagne et du Royaume-Uni, les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) pourront donc entrer sur le territoire français sans restrictions.

Par principe de réciprocité, les passagers aériens en provenance d’Espagne seront mis en quarantaine de 14 jours à leur arrivée en France jusqu’au 21 juin, l’Espagne ayant opté pour le maintien de ses restrictions de circulation pour les passagers aériens en provenance d’Europe.

Quant aux passagers en provenance du Royaume-Uni, ils seront soumis à la mise en quarantaine de 14 jours à leur arrivée en France.

  • France : mise en quarantaine pour les voyageurs venant du Maroc

    L'Élysée a annoncé, dimanche 3 mai, que "toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l'Union européenne, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni", ne sera pas mise en quarantaine, une fois arrivée sur son territoire. Implicitement, la France imposera la mise en quarantaine aux voyageurs venant du Maroc.

  • Maroc : les demandes de visas pour la France relancées

    À l'arrêt depuis mi-mars dernier, en raison de la pandémie du coronavirus, l'activité consulaire est sur le point de reprendre au Maroc. Le consulat de France à Rabat ouvre ses portes à partir du 29 juin prochain.

  • Probable réouverture des frontières extérieures de l'UE aux Marocains début juillet

    L'Union européenne pourrait rouvrir ses frontières intérieures le 15 juin, et ses frontières extérieures à certains pays hors-UE comme le Maroc début juillet. C'est du moins ce qu'estime Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du monde.

  • Les étudiants marocains affluent en France, malgré la crise

    Malgré la crise sanitaire, les étudiants marocains ne renoncent pas à leurs projets de poursuivre les études supérieures en France. En préparation de la rentrée académique 2020-2021, le ministre de l'Éducation nationale, Saaïd Amzaz, a tenu des séances avec l'ambassade de France à Rabat afin faciliter la délivrance des visas aux étudiants marocains inscrits dans les établissements français.

  • Les Français et Franco-Marocains venus de l'étranger en quarantaine "volontaire"

    Le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, mardi 19 mai, que les Français y compris les Franco-Marocains arrivant du Maroc et d'autres pays hors de l'Union européenne, seront soumis à une mise en quarantaine "volontaire" de 14 jours. Une mesure qui vise à éviter la propagation du coronavirus sur le territoire français.

  • Le Maroc, premier pays pour les titres de séjour en France

    Le Maroc est en tête du peleton du classement des pays d'origine des détenteurs de titre de séjour en France en 2019. C'est ce que révèlent les statistiques sur l'attribution des visas et des titres de séjour aux étrangers publiées par la Direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l'Intérieur.

  • Les Marocains pourront se rendre en Espagne dès le 1er juillet

    Le déconfinement se poursuit en Europe avec l'ouverture des frontières prévue le 21 juin prochain par l'Espagne. Grâce à cette décision, les Marocains pourront à nouveau voyager un peu partout dans l'espace Schengen.

  • Le Royaume-Uni va-t-il exempter le Maroc de quarantaine ?

    Les autorités britanniques s'apprêtent à rendre publique une liste de pays dont les ressortissants seront exemptés de quarantaine à partir de juillet. Le Maroc en fera-t-il partie ?

  • Les agences de voyages de France veulent la réouverture des frontières marocaines

    Dans une correspondance datée du 17 juin adressée à la ministre du Tourisme et du Transport aérien, Jean-Pierre Mas et René-Marc Chikli, respectivement président des Entreprises du voyage (EDV) et président du Syndicat des Entreprises du tour-operating (SETO) demandent à Nadia Fettah d'appuyer leur demande de réouverture des frontières marocaines "avant la période de pointe de l'été".

  • La France durcit les conditions d'accès des MRE sur son territoire

    La France impose désormais aux voyageurs en provenance du Marocun test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant tout départ.