Probable réouverture des frontières extérieures de l’UE aux Marocains début juillet

31 mai 2020 - 16h30 - France - Ecrit par : S.A

L’Union européenne pourrait rouvrir ses frontières intérieures le 15 juin, et ses frontières extérieures à certains pays hors-UE comme le Maroc début juillet. C’est du moins ce qu’estime Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du monde.

À l’occasion de la présentation de la deuxième phase du déconfinement, jeudi 28 mai, le Premier ministre Édouard Philippe annonçait que la France était "favorable" à la réouverture des frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin, "sans quarantaine de 14 jours" pour les voyageurs, rapporte France24. En ce qui concerne les frontières extérieures, le chef du gouvernement ajoutera que "la décision sera prise collectivement avec l’ensemble des pays européens, à l’horizon du 15 juin".

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, projette la réouverture des frontières extérieures "avec un léger décalage, peut-être le 1er juillet", assortie "d’une liste européenne de pays d’attention qui feraient l’objet de mesures spécifiques aux frontières de l’espace européen".

Alors que les membres de la diaspora portugaise, d’origine nord-africaine sont nombreux à se retrouver bloqués en France en raison de la fermeture des frontières, ils sont exclus par les mesures prises concernant la réouverture des frontières. "Nous avons quelques agences de voyage sur ces pays-là [Maroc, Algérie, Tunisie, Liban]", affirme Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du monde. "La décision les concernant va dépendre de leur situation épidémique", indique-t-il.

Pour Jean-François Rial, la réouverture complète de l’espace Schengen peut être effective le 15 juin, et la réouverture progressive concernant certains pays hors-UE comme le Maroc, peut intervenir le mois suivant. "Je pense qu’ils vont ouvrir début juillet, un certain nombre de pays qui ne posent pas de problème sanitaire ou qui ont des situations sanitaires très proches de l’Europe où l’épidémie s’écroule", dit-il, ajoutant que le Liban, le Maroc, la Tunisie… seront concernés. "D’autant que l’épidémie dans ces pays est maîtrisée", précise-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Portugal

Aller plus loin

Maroc : la reprise du trafic aérien après le 10 juin

La reprise du trafic aérien n’est pas encore connue au Maroc. Elle ne sera communiquée qu’au lendemain du déconfinement, prévu pour le 10 juin prochain, contrairement à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.