Recherche

Probable réouverture des frontières extérieures de l’UE aux Marocains début juillet

© Copyright : DR

31 mai 2020 - 16h30 - Monde

L’Union européenne pourrait rouvrir ses frontières intérieures le 15 juin, et ses frontières extérieures à certains pays hors-UE comme le Maroc début juillet. C’est du moins ce qu’estime Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du monde.

À l’occasion de la présentation de la deuxième phase du déconfinement, jeudi 28 mai, le Premier ministre Édouard Philippe annonçait que la France était "favorable" à la réouverture des frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin, "sans quarantaine de 14 jours" pour les voyageurs, rapporte France24. En ce qui concerne les frontières extérieures, le chef du gouvernement ajoutera que "la décision sera prise collectivement avec l’ensemble des pays européens, à l’horizon du 15 juin".

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, projette la réouverture des frontières extérieures "avec un léger décalage, peut-être le 1er juillet", assortie "d’une liste européenne de pays d’attention qui feraient l’objet de mesures spécifiques aux frontières de l’espace européen".

Alors que les membres de la diaspora portugaise, d’origine nord-africaine sont nombreux à se retrouver bloqués en France en raison de la fermeture des frontières, ils sont exclus par les mesures prises concernant la réouverture des frontières. "Nous avons quelques agences de voyage sur ces pays-là [Maroc, Algérie, Tunisie, Liban]", affirme Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du monde. "La décision les concernant va dépendre de leur situation épidémique", indique-t-il.

Pour Jean-François Rial, la réouverture complète de l’espace Schengen peut être effective le 15 juin, et la réouverture progressive concernant certains pays hors-UE comme le Maroc, peut intervenir le mois suivant. "Je pense qu’ils vont ouvrir début juillet, un certain nombre de pays qui ne posent pas de problème sanitaire ou qui ont des situations sanitaires très proches de l’Europe où l’épidémie s’écroule", dit-il, ajoutant que le Liban, le Maroc, la Tunisie… seront concernés. "D’autant que l’épidémie dans ces pays est maîtrisée", précise-t-il.

Mots clés: Union européenne , France , Portugal

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact