Gibraltar entend rejoindre l’espace Schengen après le Brexit

20 janvier 2020 - 05h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Gibraltar rejoindra probablement l’espace Schengen, après la phase transitoire du Brexit fixé au 1ᵉʳ février. L’objectif est de garantir la liberté de mouvements à sa frontière avec l’Espagne.

"Nous avons parlé de ça avant le Brexit", a déclaré le ministre en chef de Gibraltar, Fabian Picardo, dans une interview accordée à le Rocher, faisant ainsi allusion à la possibilité de Gibraltar d’entrer dans l’espace Schengen.

À en croire le ministre, le Royaume-Uni n’a jamais manifesté sa volonté de rejoindre l’espace Schengen. Toutefois, il est persuadé que, si Gibraltar marque son entrée dans cet espace, "ce serait positif". "Cela a-t-il un sens pour l’UE que 2,5 miles carrés à l’extrémité sud de la péninsule, ne soient pas accessibles aux citoyens européens ? Je ne le crois pas", a-t-il laissé entendre. Pour lui, passer sans anicroches à la frontière est dans l’intérêt de l’enclave et de quelque 30 000 habitants comme des Espagnols qui y sont en situation de travail.

Environ 14 000 travailleurs, en grande majorité des Espagnols, mais aussi des ressortissants de toutes nationalités établis en Espagne, traversent la frontière chaque jour pour rallier Gibraltar en raison des nombreuses offres d’emploi disponibles dans cette région.

"Regardez d’autres micro-Etats en Europe, ils bénéficient de la liberté de circulation dans Schengen, même s’ils ne sont pas totalement intégrés dans le système d’échanges d’informations. Tout cela sera pris en compte dans les négociations qui vont s’ouvrir", a rassuré Fabian Picardo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Grande-Bretagne

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.