L’Europe vient en aide au Maroc

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’Union européenne a contribué ce vendredi à hauteur de 450 millions d’euros au Fonds spécial Covid-19, créé sur instructions du roi Mohammed VI.

Cette contribution de l’Union européenne a été faite en deux temps. Selon un communiqué conjoint de l’UE et du Maroc, l’UE appuiera le budget du royaume en réallouant immédiatement 150 millions d’euros, spécifiquement dédiés aux besoins du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie Covid-19 créé à l’initiative du roi Mohammed VI.

Le second appui interviendra à travers la réorientation de 300 millions d’euros des fonds alloués au Maroc vers le fonds COVID- 19 en vue d’accélérer leur mobilisation pour répondre aux besoins budgétaires exceptionnels du royaume.

Ce communiqué a été rendu public à la suite de l’entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita et le Commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Oliver Varhelyi.

L’entretien, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat multidimensionnel et des échanges permanents entre le royaume du Maroc et l’Union européenne, a porté sur l’évolution de la pandémie du COVID-19 et les moyens mis en œuvre aux niveaux national, régional et international pour y faire face.

  • Le Maroc remercie l'Europe

    Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc "se réjouit de la confiance" de l'Union européenne qui a apporté un appui immédiat de 150 millions d'euros au fonds spécial pour la gestion de la pandémie covid-19, créé à l'initiative du roi Mohammed VI.

  • Fonds spécial covid-19 : un Émirati fait don de 500 000 dirhams

    Un ressortissant émirati, qui considère le Maroc comme son deuxième pays, a fait don de 500 000 dirhams au profit du Fonds spécial pour la lutte contre l'épidémie du coronavirus.

  • Maroc Telecom reverse ses bénéfices au fonds spécial Covid-19

    Maroc Telecom a fait un don direct de 1,5 milliard de dirhams au fonds spécial covid-19 créé sur instructions du roi Mohammed VI.

  • Covid-19 : nouvelle aide de l'Europe au Maroc

    L'Union européenne vient renforcer la lutte contre le coronavirus que mène le Maroc à travers un appui financier de plus de 1,7 milliard de dirhams. C'est l'annonce faite via un communiqué conjoint du ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, et la Délégation de l'UE à Rabat.

  • Fonds covid-19 : voici la liste des gros donateurs

    Le fonds spécial covid-19, lancé le 15 mars dernier sur instructions du roi Mohammed VI, a permis de mobiliser à fin mars, 18,3 milliards de DH, selon un point de la Trésorerie générale du royaume (TGR).

  • Maroc : les Britanniques mettent la main à la poche

    Les Britanniques vivant au Maroc entendent contribuer au fonds spécial de gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), créé sur instructions du roi Mohammed VI. À la manœuvre, l'ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Thomas Reilly.

  • L'Union européenne fait don d'1,5 milliard de dirhams au Maroc

    Dans le cadre de la gestion de la crise du covid-19 au Maroc, une convention d'aide d'une valeur d'1,5 milliard de dirhams a été signée lundi par l'Union européenne, afin de faciliter l'accès à l'enseignement à distance aux personnes en âge scolaire.

  • Et si les parlementaires marocains versaient leurs primes au fonds contre le coronavirus ?

    Le parti de l'Istiqlal a demandé au président de l'Assemblée de supprimer les primes de transport et d'hébergement des parlementaires et de les verser en guise de soutien au Fonds spécial de lutte contre le coronavirus.

  • Amine Harit donne de l'argent au Fonds spécial covid-19

    L'international marocain, Amine Harit, a annoncé sa participation au Fonds spécial covid-19, créé sur instructions du roi Mohammed VI.

  • L'Europe remercie le roi du Maroc

    L'Union européenne (UE) a salué mercredi, l'initiative commune proposée par le roi Mohammed VI, pour contrer le covid-19 sur le continent africain.