Exécution de détenus marocains en Irak ?

- 17h29 - Monde - Ecrit par : L.A

Plusieurs cas d’exécutions de Marocains détenus en Irak pour terrorisme ont été signalés ces dernières semaines. Cette information a pourtant été formellement démentie par le gouvernement irakien.

Interpellé à ce sujet, Hazem Youssoufi, ambassadeur d’Irak à Rabat, a démenti jeudi "l’existence de cas d’exécution" sur des Marocains en Irak.

Le diplomate a regretté ces rumeurs et indiqué que seuls deux Marocains avaient été condamnés à mort dans son pays, alors qu’une troisième personne a vu sa peine de mort commuée à la prison à vie.

Au total, et toujours selon Hazem Youssoufi, neuf Marocains, dont deux n’ont pas encore été jugés, sont incarcérés à ce jour en Irak.

  • Mohamed Ilouchen échappe au couloir de la mort en Irak

    Mohamed Ilouchen, un Marocain condamné à mort en Irak pour terrorisme, a vu sa peine de mort commutée en perpétuité, après l'intervention du ministre des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani, qui avait adressé une demande officielle à l'ambassadeur d'Irak à Rabat, dans laquelle il demandait à ce que la sentence ne soit pas exécutée.

  • Mohamed Ilouchen, Marocain dans le couloir de la mort en Irak

    Mohamed Ilouchen, un Marocain condamné à mort en Irak, se trouverait depuis quelques jours dans le couloir de la mort d'une prison irakienne, où il est détenu depuis sept ans dans l'attente de l'exécution de la sentence.

  • Terrorisme : Khalid Moujane condamné à deux ans de prison

    Khalid Moujane, un Marocain qui résidait en Italie, a été condamné jeudi à deux ans de prison par la Cour d'Appel de Salé, pour avoir falsifié des passeports au profit de personnes liées à des activités terroristes.

  • Libye : le visa pour les Marocains bientôt annulé ?

    L'obligation de visas imposés par le CNT aux Marocains voulant se rendre en Libye depuis novembre dernier, pourrait très bientôt être annulée d'après le ministre libyen de l'Emploi, Mustapha Al-Rahbani.

  • Des prisons secrètes de la CIA au Maroc ?

    Le Maroc serait l'un des pays arabes où la CIA, services de renseignement américains, disposerait de prisons secrètes dans lesquelles sont interrogés les détenus suspectés de terrorisme.

  • Moulay Rachid aux funérailles du Prince héritier d'Arabie Saoudite

    Le Prince Moulay Rachid a assisté mardi à Ryad aux funérailles du Prince héritier d'Arabie Saoudite, Sultan ibn Abdoulaziz al Saoud, décédé samedi à 86 ans à New York, où il était traité pour un cancer du colon.

  • Médiation saoudienne entre le Maroc et l'Algérie

    L'Arabie Saoudite mènerait une médiation entre le Maroc et l'Algérie, dont le but est de normaliser les relations entre les deux pays maghrébins.

  • Otages européens de Tindouf : le Polisario accuse le Maroc

    Les deux Espagnols et l'Italienne membres d'une ONG, enlevés le 23 octobre dernier à Hassi Rabuni près de Tindouf, au sud-ouest de l'Algérie, seraient toujours en vie et détenus par Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi).

  • 800 Marocains demandent la nationalité israélienne

    Quelques 800 immigrés marocains, bloqués en Israël, auraient courant 2010 déposé des dossiers auprès du ministère de l'Intérieur en vue d'obtenir la nationalité israélienne.

  • Condamnation des deux faux pères de Zohra Dati

    Germain Gaiffe, 43 ans, et Alfredo Stranieri, 54 ans, deux détenus ayant revendiqué la paternité de Zohra, la fille de Rachida Dati, ont été condamnés à quatre mois de prison par le tribunal correctionnel de Versailles. Ils devront également verser un euro symbolique à Rachida Dati pour "outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique".