Recherche

Mohamed Ilouchen échappe au couloir de la mort en Irak

© Copyright : DR

13 mars 2013 - 12h01 - Monde

Mohamed Ilouchen, un Marocain condamné à mort en Irak pour terrorisme, a vu sa peine de mort commutée en perpétuité, après l’intervention du ministre des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani, qui avait adressé une demande officielle à l’ambassadeur d’Irak à Rabat, dans laquelle il demandait à ce que la sentence ne soit pas exécutée.

Le ministère des Affaires étrangères irakien a informé l’ambassade du Maroc à Baghdad de la décision de justice, le 26 février dernier. Mohamed Ilouchen purgera sa peine à la prison de Nassiria en Irak.

Le Marocain avait été arrêté en Irak par l’armée américaine en 2006, avec huit autres marocains, qui auraient tous rejoint ce pays dans des conditions suspectes. Ilouchen et un de ses compagnons avaient été condamnés à mort. Les autres Marocains avaient écopé de peines allant de 5 à 20 ans de prison.

Mohamed Ilouchen avait émigré il y a plusieurs années en Espagne. Sa famille était restée longtemps sans nouvelles de lui, jusqu’à ce que le Croissant Rouge l’informe de son emprisonnement en Irak.

En octobre 2011, Badr Achouri, un Marocain détenu en Irak, avait été exécuté par les autorités irakiennes. Son corps avait ensuite été remis à sa famille à Casablanca.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact