Mohamed Ilouchen échappe au couloir de la mort en Irak

13 mars 2013 - 12h01 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mohamed Ilouchen, un Marocain condamné à mort en Irak pour terrorisme, a vu sa peine de mort commutée en perpétuité, après l’intervention du ministre des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani, qui avait adressé une demande officielle à l’ambassadeur d’Irak à Rabat, dans laquelle il demandait à ce que la sentence ne soit pas exécutée.

Le ministère des Affaires étrangères irakien a informé l’ambassade du Maroc à Baghdad de la décision de justice, le 26 février dernier. Mohamed Ilouchen purgera sa peine à la prison de Nassiria en Irak.

Le Marocain avait été arrêté en Irak par l’armée américaine en 2006, avec huit autres marocains, qui auraient tous rejoint ce pays dans des conditions suspectes. Ilouchen et un de ses compagnons avaient été condamnés à mort. Les autres Marocains avaient écopé de peines allant de 5 à 20 ans de prison.

Mohamed Ilouchen avait émigré il y a plusieurs années en Espagne. Sa famille était restée longtemps sans nouvelles de lui, jusqu’à ce que le Croissant Rouge l’informe de son emprisonnement en Irak.

En octobre 2011, Badr Achouri, un Marocain détenu en Irak, avait été exécuté par les autorités irakiennes. Son corps avait ensuite été remis à sa famille à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Irak - Peine de mort - Prison - Saâdeddine El Othmani - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.