Expo-Saragosse : Succès du pavillon marocain

- 13h33 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

A peine franchie la porte d’entrée, le visiteur se retrouve dans un véritable palais andalou avec ses piliers et son plancher en marbre, des murs couverts de mosaïques de zellije, un toit couvert de plâtre et de bois sculptés et une multitude de détails qui témoignent de la patience et du savoir faire des artisans marocains.

Le pavillon expose au rez-de-chaussée plusieurs objets de l’artisanat marocain prêtés par divers musées du Maroc et de l’étranger, dont des caftans marocains authentiques, arabes et juifs, datant du 18ème et 19ème siècles, d’anciens bijoux, des ustensiles de cuisine qui servaient à la conservation de l’eau.

De grandes khaimas sahraouies (tentes) ont été installées dans la partie supérieure du musée et permettent au visiteur de découvrir plusieurs aspects de la vie dans le désert.

Une première dans la participation du Maroc aux expositions internationales et universelles : à la fin de l’exposition de Saragosse, le musée sera transféré au Maroc pour y être installé de manière permanente.
Les organisateurs de l’exposition de Saragosse espèrent attirer entre 6 et 7 millions de visiteurs pendant les trois mois que va durer la manifestation, alors que les responsables du pavillon marocain espèrent draîner une bonne partie de ces visiteurs et faire connaître le royaume à travers son pavillon-musée.

  • Le Maroc primé à l'Expo Saragosse 2008

    Le stand Maroc a été primé lors de l'exposition internationale de l'eau à Saragosse en Espagne. Le prix "Médaille d'or du plus prestigieux et du meilleur pavillon" au responsable du pavillon par Jean-Pierre Lafont, Président du Bureau International des Expositions.

  • Le Maroc à l'exposition Saragosse 2008

    La cérémonie inaugurale de l'Exposition internationale Saragosse-2008 sur la thématique de l'eau, aura lieu vendredi soir en présence d'une douzaine de chefs d'Etat et de gouvernement.

  • Le salon Smap Expo en janvier à Barcelone

    Le salon Smap Expo, manifestation culturelle et commerciale du Maroc en Espagne, se tiendra du 23 au 25 janvier 2009 à Barcelone. La manifestation, axée sur l'immobilier au Maroc, attend plus de 50.000 visiteurs.

  • Moulay Rachid, Prince populaire en Espagne

    Nos compatriotes établis en Espagne n'ont fait le déplacement de Saragosse que pour voir de près SAR Moulay Rachid, qui a inauguré la Journée du Maroc à l'Expo 2008.

  • Shanghai 2010 : sept millions de visiteurs au pavillon marocain

    Le pavillon marocain à l'exposition universelle de Shanghai accueille près de 50.000 visiteurs par jour. A ce rythme, le Maroc aura accueilli quelques 7 millions de personnes à la fin de l'exposition.

  • Expo de Shanghai 2010 : Médaille de bronze pour le pavillon marocain

    Le pavillon marocain à l'exposition universelle de Shanghai 2010 a remporté la médaille de bronze, pour "sa beauté, sa créativité et sa scénographie". Les médailles d'or et d'argent sont revenues respectivement aux pavillons anglais et suédois.

  • Nouvel accord dans l'artisanat entre le Maroc et la Catalogne

    Le Maroc et la Catalogne ont signé ce jeudi à Barcelone un nouvel accord en matière d'artisanat. Cet accord porte sur l'échange de formations et connaissances dans le domaine de l'artisanat.

  • L'art marocain aux "Nuits du Ramadan" de Barcelone

    Un grand nombre d'artistes marocains participera à la première édition des "Nuits du Ramadan" qui se tiendrons du 26 au 28 septembre à Barcelone.

  • Exposition photos sur le Maroc à Lyon

    Une exposition de photographies sur le Maroc d'Anne-Micol Mathieu et Christophe Mathieu a été montée du 6 au 8 juin à Lyon, dans le cadre du "Village international".

  • Un enfant marocain tué dans un incendie à Saragosse

    Une fillette d'origine marocaine, âgée à peine de deux ans, a trouvé la mort lundi matin suite à un incendie qui s'est déclaré dans la maison de ses parents dans la région de Saragosse.