Les exportateurs marocains veulent vendre directement en Europe sans passer par l’Espagne et les Pays-Bas
Des fruits et légumes marocains arrivent déjà en Pologne après avoir transité par l’Espagne ou les Pays-Bas. Des exportateurs veulent désormais traiter directement avec les distributeurs d’Europe centrale. Un premier test commercial vient d’être conclu avec des tomates marocaines.
Une partie des primeurs marocains vendus en Pologne ne fait pas aujourd’hui le trajet le plus direct. Des volumes importants passent d’abord par des réexportateurs installés en Espagne et aux Pays-Bas avant d’atteindre le marché polonais, explique FreshPlaza.
Une entreprise marocaine veut changer cette organisation. Elle s’est rendue le 24 septembre au salon professionnel Fresh Market de Varsovie avec l’objectif affiché d’établir des relations commerciales directement avec les acheteurs polonais et plus largement d’Europe centrale et orientale. Le Maroc avait déjà identifié le manque d’accès direct aux acheteurs comme un frein à ses exportations vers cette région.
Sur Bladi.net : Tomates et mandarines portent les exportations agricoles marocaines à 2,38 millions de tonnes
La démarche a déjà débouché sur un premier accord. À l’issue du salon, l’entreprise marocaine annonce avoir conclu un test commercial de tomates roses destiné au marché polonais. Elle affirme être, à sa connaissance, le premier producteur-exportateur marocain à exposer au Fresh Market de Varsovie.
Les supermarchés polonais regardent plusieurs produits marocains
Des représentants d’Auchan, Carrefour, Biedronka et Albert ont rencontré l’exportateur marocain, aux côtés d’acheteurs venus de Lituanie, de République tchèque et d’Ukraine. L’intérêt ne porte pas uniquement sur la tomate rose. Les discussions ont également concerné les tomates cerises allongées, les poivrons California et Kapia ainsi que les framboises et les myrtilles marocaines.
Les supermarchés polonais se montrent notamment intéressés par les petites tomates marocaines commercialisées sous forme de snack. Ils recherchent des emballages faciles à emporter, mettant en avant les qualités nutritionnelles du produit, tout en accordant une attention particulière à la traçabilité. Les fruits rouges marocains présentent de leur côté un intérêt pendant la contre-saison polonaise, d’octobre à mai.
Sur Bladi.net : Le « Made in Morocco » déferle sur l’Europe : Comment la tomate marocaine talonne l’Espagne
Cette offensive vers l’Est intervient alors que le Maroc a déjà fortement renforcé sa place sur le marché européen des fruits et légumes. En 2025, il a exporté 2,38 millions de tonnes de produits frais, dont 708 000 tonnes de tomates. L’Union européenne en a absorbé 1,47 million de tonnes, avec la France, l’Espagne et les Pays-Bas comme principaux débouchés.
L’enjeu pour les exportateurs marocains n’est donc plus seulement d’augmenter les volumes expédiés en Europe. Ils cherchent aussi à diversifier leurs marchés et à vendre davantage directement aux distributeurs des pays où leurs produits arrivent aujourd’hui après être passés par des plateformes commerciales d’Europe occidentale.