Bientôt des fruits et légumes marocains en Europe de l’Est

29 janvier 2021 - 23h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Ils étaient vingt-huit (28) producteurs et opérateurs marocains de fruits et légumes à échanger ce jeudi avec des opérateurs agro-logistiques polonais. Au cœur des discussions, l’exploration par les deux parties, des voies et moyens pour accroître les exportations de produits frais marocains vers l’Europe de l’Est.

« Après avoir rencontré des acheteurs potentiels en Pologne, il nous est paru évident que le principal obstacle à l’augmentation de notre part de marché, est le manque d’accès direct aux acheteurs », a affirmé Achour Daoudi de Maroccan Taste, un des participants à la rencontre, vu que la Pologne, l’un des plus grands importateurs de petits agrumes au monde et un principal importateur de fruits et légumes de contre-saison, s’approvisionne notamment dans les pays européens dont l’Espagne, l’Italie et la Grèce, rapporte Eco actu.

Ainsi, la rencontre a été l’opportunité pour les opérateurs marocains et Morocco Foodex de travailler avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) avec l’accompagnement financier de l’UE, afin de développer des solutions pouvant permettre d’envoyer directement les fruits et légumes marocains vers la Pologne et à des prix compétitifs. Ces efforts ont pour objectif de trouver des débouchés commerciaux à haute valeur ajoutée pour le secteur horticole marocain, a indiqué Othman Tlemcani, banquier principal à la BERD, soulignant que « grâce à ce projet, Morocco Foodex a pu organiser de nombreuses rencontres au cours de l’année dernière qui ont permis aux opérateurs marocains et polonais de se rencontrer et d’échanger des informations ».

D’après une récente étude, « sans une plateforme agro-logistique établie en Pologne pour les produits marocains, il est très difficile de garantir aux acheteurs polonais la livraison d’un produit de bonne qualité, en bonne quantité et dans les délais », a précisé l’expert en agro-industrie de la FAO, Florent Tomatis. « Il appartient maintenant aux opérateurs de construire les consortiums nationaux et les partenariats en Pologne, nécessaires pour que cela se concrétise », a souligné El Mehdi El Alami, directeur de la promotion et du développement de FOODEX.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Pologne - Développement

Aller plus loin

Les fruits rouges marocains cartonnent à l’étranger

Connus pour leur qualité nutritionnelle, les fruits rouges marocains (les fraises, les framboises ou encore les myrtilles) se font une place de choix dans les marchés étrangers...

Boom des exportations de fruits et légumes jusqu’en janvier au Maroc

Le Maroc a exporté 474 900 tonnes de fruits et légumes jusqu’en janvier 2021. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, lundi à Rabat. Tout en se...

Les exportations agricoles marocaines en forte hausse

En janvier 2021, les exportations de fruits et légumes se sont établies à 474 900 tonnes, a déclaré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch. En 10 ans, les exportations...

Moins cher, les fruits et légumes marocains inquiètent les producteurs espagnols

Le coordinateur des organisations agricoles et d’élevage d’Andalousie (COAG), Andrés Góngora dénonce la baisse des prix des produits provoquée par l’entrée des produits en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.