Russie : l’interdiction d’exportation des fruits et légumes européens profite au Maroc

23 septembre 2021 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Russie vient de prolonger d’un an son interdiction de fruits et légumes européens sur son territoire imposée depuis 2014. Cette mesure, qui pénalise des pays comme l’Espagne qui enregistre des pertes estimées à 300 millions d’euros, profite en revanche au Maroc.

Plusieurs organisations de producteurs et d’exportateurs espagnoles ont dénoncé la prolongation de cet embargo par le président russe, Vladimir Poutine. Pour l’association patronale des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (FEPEX), cette mesure crée d’énormes préjudices aux producteurs espagnols qui exportaient 230 000 tonnes de fruits et légumes vers la Russie et « qui ont cessé de le faire du jour au lendemain ». En 2014, les exportations d’agrumes de Valence représentaient 70 % des exportations espagnoles vers le marché russe, faisant de la région la principale zone de production touchée, fait savoir EFE.

À lire : Le Maroc, premier fournisseur hors UE de l’Espagne en fruits et légumes frais

Selon le président de l’Association valencienne des agriculteurs (AVA-ASAJA), Cristóbal Aguado, le secteur des fruits et légumes a été l’un des plus touchés par le boycott de Moscou, en particulier les agrumes et le kaki. « Six ans, c’est une éternité dans le commerce des produits frais et la récupération de ce marché sera difficile », a déclaré Aguado, soulignant que la situation profite au Maroc, à l’Égypte et à la Turquie vers lesquels se sont tournés les importateurs russes pour s’approvisionner en fruits et légumes. Aguado accuse aussi Bruxelles, qui a également annoncé l’extension des sanctions contre la Russie, de « tourner le dos aux agriculteurs » avec la fermeture de ce marché, provoquant une perte de valeur des fruits due à l’offre excédentaire.

À lire : Les fruits et légumes marocains toujours prisés en Europe

« Nous continuons d’exiger que ce qui entre en Europe soit contrôlé, car nos marchés deviennent de plus en plus européens, les ventes à l’extérieur n’augmentent pas et beaucoup moins avec le veto russe », a déclaré pour sa part, Andrés Góngora, le responsable Fruits et Légumes de la COAG, déplorant le « peu d’intérêt de la Commission européenne pour le secteur ». L’UPA, quant à elle, demande « que les filières alimentaires soient tenues à l’écart de ce type de querelles politiques qui n’ont rien à voir avec elles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Russie - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Explosion des exportations marocaines de légumes et de fruits vers la Russie

Le volume des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie a nettement augmenté ces derniers mois, faisant du Maroc son premier fournisseur.

Les fruits et légumes marocains toujours prisés en Europe

En novembre 2020, les importations communautaires de fruits et légumes frais du Maroc vers l’Europe ont atteint 1,4 million de tonnes, soit une augmentation de 9 %...

Maroc : réunion d’urgence des producteurs d’agrumes

Réunion urgente ce lundi 7 mars 2022 de l’Association des producteurs d’agrumes au Maroc (ASPAM). L’objectif est d’examiner la situation des agrumiculteurs marocains, impactés...

Le Maroc, premier fournisseur hors UE de l’Espagne en fruits et légumes frais

Les importations espagnoles de fruits et légumes frais venant du Maroc ont atteint 220 771 tonnes, soit une valeur de 423 millions d’euros. C’est ce qui ressort des récentes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.