Recherche

Belgique : l’expulsion d’un Marocain fait polémique

2 février 2019 - 17h20 - Marocains du monde

Hassan Iasir

L’une des dernières actions de Theo Francken, exactement un jour avant qu’il ne quitte son poste de Secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration, a été d’ordonner l’expulsion de Hassan Iasir. Ce dernier purge actuellement en Belgique une peine de 30 ans de prison pour avoir été l’un des assassins de la policière belge Kitty Van Nieuwenhuysen en 2007. Une plainte vient d’être déposée pour invalider cette décision.

Le titre choisi par RTL.Be en dit long : « Juste avant son départ, Theo Francken a expulsé vers le Maroc l’assassin de Kitty, jeune policière : il est pourtant né en Belgique ». En effet, Hassan Iasir, 42 ans, bien que d’origine marocaine, est né en Belgique et y a vécu toute sa vie.

Selon Fabian Lauvaux, avocat de Iasir, cette décision, prise le 9 décembre dernier, serait purement liée à la campagne électorale de la N-VA, La Nieuw-Vlaamse Alliantie, parti politique de Francken. Il affirme : « Cette décision prise in extremis me paraît intervenir à des fins politiques ». Pour lui cette expulsion est inadmissible et surréaliste. L’avocat a fait appel.

Iasir, en compagnie de deux autres personnes qui ont également été condamnées à 30 ans de prison en 2011, avaient tiré de sang froid sur la jeune policière de 23 ans alors qu’elle effectuait une ronde en compagnie d’une de ses collègues. Mort s’en est suivie. Sa collègue a également subi de graves lésions mais a pu éviter la mort.

L’homme a un dossier judiciaire chargé, avec à son actif plus de 40 délits entre 1996 et 2006, dont beaucoup avec usage d’arme.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact