Recherche

Farid Essebar, célèbre hacker marocain, arrêté en Thaïlande

© Copyright : DR

18 mars 2014 - 21h52 - Maroc

Farid Essebbar , célèbre hacker marocain condamné à deux ans de prison au Maroc en 2005, pour avoir conçu le virus informatique "Zotob", a été arrêté le 11 mars dernier à Bangkok, en Thaïlande, pour avoir provoqué des pertes de l’ordre de 4 milliards de dollars à des banques suisses.

D’après le quotidien "Bangkok Post", l’arrestation du jeune marocain, 27 ans, a été menée par la police thaïlandaise en collaboration avec son homologue suisse. Farid Essebar faisait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par les autorités suisses pour crimes informatiques.

Le hacker est poursuivi pour avoir piraté les systèmes informatiques de plusieurs banques suisses. Le pirate traqué depuis deux ans par la police, porte le pseudonyme de "Diab10". Il sera bientôt extradé vers la Suisse, où il sera jugé pour crimes informatiques, affirme la police thaïlandaise, citée par le Bangkok Post.

Farid Essebar qui porte également la nationalité russe faisait aussi l’objet d’un mandat d’arrêt international "pour faux et piratage d’institutions financières".

En 2005, le hacker marocain avait été condamné à deux ans de prison au Maroc pour avoir paralysé les systèmes informatiques des chaînes de télévision "CNN", "ABC News", du journal "New York Times", ainsi que ceux de l’aéroport de San Francisco.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact