L’Espagne démantèle un réseau de hackers, dont des Marocains, ayant volé 60 millions de dollars

29 décembre 2013 - 21h06 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police espagnole, avec l’aide d’agents du FBI, viennent de mettre la main sur un réseau de hackers, dont des Marocains, soupçonnés d’avoir volé plus de 60 millions de dollars dans des distributeurs automatiques de billets.

Huit personnes ont été arrêtées dans la banlieue de Madrid, six de nationalité roumaine et deux de nationalité marocaine. L’organisation s’apprêtait à organiser une attaque de même type au Japon.

Ils sont soupçonnés d’avoir, avec l’aide d’un expert informatique basé en Allemagne, fabriqué des cartes bancaires falsifiées, avec lesquelles ils pouvaient faire des retraits ou des paiements même si le compte cible était à découvert ou protégé par des codes secrets.

D’après la police, les accusés ont, en février dernier, réussi à retirer plus de 40 millions de dollars en quelque 34.000 retraits. Pour la cellule espagnole du réseau, 400.000 dollars avaient été volés en une seule nuit dans 446 distributeurs de billets de la région de Madrid.

La police a également mis la main sur plus de 1000 cartes de retraits vierges munies de bandes magnétiques, 25.000 euros en liquide, des lecteurs de cartes et une très grosse quantité de bijoux. Deux immeubles, d’une valeur de 500.000 euros, ont également été saisis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Piratage - Banques - Informatique

Aller plus loin

Des hackers marocains auraient attaqué l’Espagne en 2021

Le Centre national de renseignement (CNI - Espagne) a révélé dans un rapport qu’un groupe de hackers marocains a infecté des sites internet espagnols, quelques jours seulement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.