Des hackers marocains auraient attaqué l’Espagne en 2021

28 mai 2022 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Centre national de renseignement (CNI - Espagne) a révélé dans un rapport qu’un groupe de hackers marocains a infecté des sites internet espagnols, quelques jours seulement après le déclenchement de l’affaire Ghali en avril 2021.

Ces attaques informatiques ont eu lieu le 22 mai 2021, indique le rapport du CNI auquel El Español a eu accès. Ce jour-là, deux sites web ont été piratés et affichaient le message en anglais « Free Morocco », accompagné d’une carte du détroit de Gibraltar avec les villes autonomes de Sebta et Melilla marquées au rouge.

Selon le CNI, le groupe de hackers qui est derrière ces cyberattaques, se fait appeler la Révolution marocaine et appartiendrait à la famille des « hacktivistes », autrement dit, des hackers qui agissent dans un but politique ou idéologique. Le groupe marocain opère dans plusieurs pays depuis au moins 2016 et attaque généralement les pages Web dont les logiciels sont obsolètes.

À lire : Espionnage avec Pegasus : l’Espagne évite d’accuser le Maroc sans preuves

C’est au cours de la même période de crise diplomatique avec le Maroc que le téléphone portable du président Pedro Sanchez a été piraté à deux reprises à l’aide du logiciel d’espionnage Pegasus, plus précisément les 19 et 31 mai. Par la suite, les téléphones des ministres de la Défense et de l’Intérieur, Margarita Robles et Fernando Grande-Marlaska, et de la ministre des Affaires étrangères de l’époque, Arancha González Laya, ont également été espionnés.

Amnesty International et Forbidden Stories, un réseau international de journalistes, avaient accusé l’année dernière le Maroc d’avoir utilisé ce logiciel d’espionnage israélien pour surveiller des personnalités politiques comme le président français, Emmanuel Macron, des journalistes et des militants de droits de l’Homme dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Informatique - Internet

Aller plus loin

Sahara : le Maroc n’a pas pu faire chanter l’Espagne

Le Centre national de renseignement (CNI) a assuré que le Maroc n’aurait pas pu faire chanter Pedro Sanchez avec les 2 Go de données piratées sur son téléphone portable à l’aide...

Le ministre de l’Intérieur espagnol espionné avec Pegasus, en pleine crise avec le Maroc

L’analyse du téléphone du ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a révélé qu’il a été espionné avec Pegasus les 7 et 26 juin 2021, en pleine crise avec le...

Espionnage avec Pegasus : l’Espagne évite d’accuser le Maroc sans preuves

Le gouvernement espagnol évite d’accuser sans preuves le Maroc d’être derrière l’espionnage à l’aide du logiciel Pegasus des téléphones du président Pedro Sanchez, de la...

Maroc : des hackers s’en prennent aux comptes bancaires

Les appels à la vigilance se multiplient face au nombre de plaintes reçues par les banques marocaines. Plusieurs clients ont signalé des tentatives de piratage de leur compte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.