Pour l’Espagne, le Maroc n’a pas pu exploiter les données « piratées » sur les téléphones de Pedro Sanchez

16 juin 2022 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Centre national de renseignement (CNI) a assuré que le Maroc ne peut pas faire pression sur Pedro Sanchez avec des informations sensibles qu’il aurait obtenues après avoir piraté son téléphone à l’aide du logiciel d’espionnage, Pegasus.

Les services de renseignement espagnols excluent catégoriquement le fait que le Maroc ait pu menacer le gouvernement espagnol avec les données qu’il aurait volées sur les téléphones de Pedro Sanchez qui ont été « piratés » à l’aide de Pegasus en mai 2021. Ils insistent sur le fait qu’il n’y a pas eu de faille de sécurité de leur part dans l’analyse des téléphones.

Le CNI estime « tout à fait plausible » que le Maroc ait pu espionner les téléphones de Sanchez et des ministres de la Défense et de l’Intérieur, mais en aucun cas, il ne portera cette information au public, assurent des sources à El Confidencial.

À lire : Pegasus : 15 000 documents et 1 000 photos volés sur le téléphone de Pedro Sanchez

L’affaire Pegasus a secoué l’homme de confiance de Sanchez, Félix Bolaños, qui avait conseillé de la rendre publique. Il devra apporter au juge saisi de l’affaire, aux partenaires politiques et à l’opposition les informations sur les données sensibles qui auraient été récupérées sur les téléphones de Sanchez.

L’Espagne a ouvert une grave crise diplomatique avec le Maroc, après l’accueil de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño. S’en est suivie la crise migratoire à Sebta en mai 2021. La crise avec l’Algérie, quant à elle, est née après que Pedro Sanchez a exprimé le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara. L’Algérie a récemment suspendu ses échanges commerciaux avec l’Espagne qui accuse la Russie d’avoir poussé le pays à agir contre elle.

Sujets associés : Espagne - Algérie - Espionnage

Aller plus loin

Pegasus : un parti espagnol dédouane le Maroc

Le porte-parole de Podemos au Congrès, Pablo Echenique, a déclaré mercredi qu’il est possible que le Maroc ne soit pas derrière l’espionnage des téléphones de Pedro Sanchez et...

Sahara : le Maroc n’a pas pu faire chanter l’Espagne

Le Centre national de renseignement (CNI) a assuré que le Maroc n’aurait pas pu faire chanter Pedro Sanchez avec les 2 Go de données piratées sur son téléphone portable à l’aide...

Espionnage avec Pegasus : l’Espagne évite d’accuser le Maroc sans preuves

Le gouvernement espagnol évite d’accuser sans preuves le Maroc d’être derrière l’espionnage à l’aide du logiciel Pegasus des téléphones du président Pedro Sanchez, de la...

L’Espagne ne veut pas brouiller ses relations avec le Maroc, malgré l’affaire « Pegasus »

Malgré les soupçons qui pèsent sur le Maroc quant au piratage du téléphone de Pedro Sanchez à l’aide du logiciel Pegasus, le gouvernement espagnol tient à maintenir de bonnes...

Dossiers :

Espagne

Espagne : un Marocain remporte deux courses le même jour (vidéo)

L’athlète marocain Moha Bakkali a réalisé un record du monde après avoir remporté deux marathons le jour de la Saint-Silvestre, à Gijón et Oviedo.

Une ONG espagnole dénonce le « racisme institutionnel » envers les migrants au Maroc

Les organisations humanitaires dénoncent depuis des mois la violence avec laquelle les migrants sont traités au Maroc, notamment après la reprise des relations avec l’Espagne.

Selim Amallah rejoint le Real Valladolid

Selim Amallah a été repêché par un club de la Liga à quelques heures de la fin du mercato hivernal. Il quitte donc le Standard de Liège à cinq mois de la fin de son contrat pour le Real Valladolid.

Des militaires espagnols craignent la cession de plusieurs îlots au Maroc

Les militaires espagnols déployés à Ceuta et Melilla, et ceux qui ont servi dans les garnisons du rocher d’Al Hoceïma et dans les îles Chaffarines, craignent que le gouvernement de Pedro Sanchez, dans sa dynamique d’apaisement des tensions avec le...

Sebta : une MRE de France cache son frère dans le coffre

Une femme de nationalité française a été arrêtée dans le port de Melilla alors qu’elle voyageait avec un Marocain en situation irrégulière, supposé être son frère, qui était caché en position fœtale dans le compartiment de la roue de secours.

Algérie

L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Algérie

L’Algérie semble craindre de plus en plus le renforcement des liens entre le Maroc et Israël. Elle serait même convaincue que cette coopération entre Rabat et Tel-Aviv est en cohérence avec l’offensive diplomatique du royaume pour la reconnaissance par...

Sahara : Abdelmadjid Tebboune accuse Pedro Sanchez d’avoir « tout cassé »

L’Algérie n’a toujours pas digéré la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, même si elle assure que pour le moment, elle continuera de l’approvisionner en gaz.

Abdelmadjid Tebboune accuse le Maroc d’être derrière l’enlèvement de diplomates en 2012 au Mali

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a désigné pour la première fois la partie commanditaire de l’enlèvement de sept diplomates algériens par un groupe terroriste au nord-Mali en 2012. Dans un entretien accordé à Al Jazeera Podcast, Tebboune a...

Des révélations sur la nouvelle vie d’Amar Saadani au Maroc

Amar Saâdani, ancien secrétaire général du FLN, également président de l’Assemblée populaire nationale (APN), mène une vie simple et paisible au Maroc où il s’est réfugié pour échapper à la justice de son pays, l’Algérie.

La Mauritanie, médiatrice dans la crise Maroc-Algérie

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a assuré que son pays « travaille sereinement » pour apaiser les tensions entre l’Algérie et le Maroc après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.

Espionnage

Le Maroc espionne-t-il le Sénégal ?

Un avion en provenance du Maroc a survolé sans autorisation des zones militaires sénégalaises à Ziguinchor, une ville située au Sud du pays. Est-ce une opération d’espionnage ?

Citadel, deuxième série TV la plus chère du monde, tournée en partie au Maroc

Une partie de la série TV d’espionnage Citadel, deuxième production la plus chère de Prime Video (Amazon) derrière Les Anneaux de Pouvoir, a été tournée au Maroc.

Réaction du Maroc suite aux nouvelles accusations d’espionnage

Amnesty international a une fois de plus accusé le Maroc d’avoir utilisé le logiciel Pegasus pour espionner des journalistes, des patrons de presse, des militants des droits de l’Homme français et marocains suite à une enquête de Forbidden Stories et...

L’Algérie pas près d’accepter la main tendue du roi Mohammed VI

L’Algérie n’est visiblement pas près d’accepter la main tendue du roi Mohammed VI pour un éventuel réchauffement des relations entre les deux pays. Le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP)...

Macron demande des explications à Bennett suite aux accusations d’espionnage contre le Maroc

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett au sujet du logiciel Pegasus que le Maroc aurait utilisé pour cibler son numéro et ceux d’autres personnalités.