Maroc : un trafiquant accuse la police de Marrakech d’avoir revendu une tonne de drogue

17 mars 2014 - 18h02 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un trafiquant de drogue incarcéré à la prison d’Essaouira accuse la police judiciaire de Marrakech, d’avoir mis la main sur une tonne de drogue lors d’une opération menée en 2011, par la brigade anti-stupéfiants de la ville ocre.

Lors de cette opération, les services de police auraient saisi 10 tonnes de chira au quartier Mhamid et dans une villa de la région d’Amzmiz, banlieue de Marrakech, où ils ont procédé à l’arrestation d’un ressortissant irakien, un trafiquant de drogue connu et plusieurs autres personnes impliquées dans cette affaire.

Dans la plainte adressée au ministre de la Justice, au directeur de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), et au procureur général auprès de la cour d’appel de Marrakech, l’ancien dealer affirme avoir été invité par des officiers de police de Marrakech, pour qu’il les aide à effacer des marques distinctives sur une tonne de chira au poste de police.

D’après le journal Al Akhbar, la drogue aurait été ensuite revendue à des dealers de Marrakech, atteste le détenu. La chira avait été découverte en juin 2011, cachée dans des poteaux en bois, dans un atelier de menuiserie, à Marrakech.

D’après les registres de la police judiciaire de Marrakech, 9 tonnes de drogues ont été saisies ce jour-là. Quant au détenu, il affirme que la police avait mis la main sur plus de dix tonnes de drogues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Drogues - Essaouira - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.