Mehdi Semlali Fathi, Marocain arrêté pour terrorisme aux Etats-Unis

8 avril 2014 - 22h12 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mehdi Semlali, Marocain de 27 ans, a été arrêté lundi par le FBI à Bridgeport, dans l’Etat du Connecticut, au nord-est des Etats-Unis, pour avoir préparé un attentat terroriste à la bombe contre des édifices fédéraux et des écoles, d’après des médias américains.

Le projet terroriste du jeune marocain a été percé par un agent du FBI qui espionnait Mehdi Semlali Fathi depuis plusieurs mois. Arrêté pour infraction au code de l’immigration, le suspect sera néanmoins poursuivi pour avoir fomenté un attentat terroriste au moyen de drones.

La descente effectuée par la police fédérale dans le domicile du présumé terroriste a permis la saisie "de fils et d’outils", qui devaient servir, selon les autorités américaines, à la préparation d’une bombe, mais aucun explosif n’a été découvert sur place.

L’agent du FBI qui a démasqué Mehdi Semlali aurait réussi à récupérer des données sur son ordinateur. Le policier a eu accès à des discussions qu’aurait eues le jeune marocain, avec plusieurs individus suspects, selon lesquelles Semlali préparait une bombe depuis plusieurs mois.

D’après des éléments de l’enquête révélés par la presse américaine, Mehdi Semlali a affirmé avoir déjà fabriqué un petite bombe quand il était au lycée au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - États-Unis - Terrorisme - Droits et Justice - Mehdi Semlali Fathi - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...