Fathallah Sijilmassi quitte l’ambassade de Paris

- 22h15 - France - Ecrit par : L.A

Fathallah Sijilmassi, actuel ambassadeur du Maroc en France, va bientôt regagner le Maroc pour être remplacé par l’ex ministre de l’Intérieur, Mustapha Sahel.

En poste depuis janvier 2005, Fathallah Sijelmassi a joué un rôle non négligeable dans les relations franco-marocaines.

La France, principal pays d’accueil des Marocains avec 32,6% des MRE est également le 1er partenaire commercial du Maroc, avec 19,7% des échanges extérieurs marocains.

  • Puy-de-Dôme facilite l'accueil des étudiants étrangers

    La préfecture de Puy-de-Dôme en France vient de signer un accord avec l'Ecole supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand facilitant les démarches administratives pour l'obtention de titres de séjour pour les étudiants étrangers.

  • 2 à 6 ans de prison pour les membres d'une filière irakienne en France

    La justice française a condamné trois Marocains et un Franco-algérien à 2 à 6 ans de prison pour leurs liens avec le terrorisme international.

  • France Expo : La crise n'y changera rien

    La question est sur toutes les lèvres. La crise financière affectera-t-elle la 4e édition de France Expo ? La réponse est dans le détail, dévoilé lors de la conférence de presse, mardi 28 octobre, annonçant l'événement prévu du 12 au 15 novembre prochain au Parc des expositions à Casablanca. Selon les organisateurs, valeur aujourd'hui, le nombre d'exposants annoncés est passé de 350 à plus de 400 entreprises dont 287 venant de France. Au total, ce sont 21 régions françaises sur 22 de France métropole qui seront présentes ou représentées à France Expo, avec un tiercé de tête composé par les régions Ile de France (54 entreprises), PACA (33) et Rhônes-Alpes (23).

  • Abdelouahed Radi, nouveau Premier Secrétaire de l'USFP

    Abdelouahed Radi, actuel Ministre de la Justice, a été nommé Premier secrétaire de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP). Radi, qui s'était engagé à quitter son poste de ministre s'il était élu, devrait donc rapidement céder son portefeuille.

  • Jilali El Mrabet, ce héros !

    Jilali El Mrabet, le jeune infographiste d'origine marocaine, qui avait été violemment pris à parti par une bande au moment où il était venu porter secours à une jeune automobiliste à Sainte Geneviève-des-Bois (sud de Paris), le 9 février dernier, se porte mieux.

  • L'économie marocaine en campagne en France

    Maroc Hexagone 2006 est le nom de l'opération de promotion du Maroc en France qui doit débuter le 2 mars à Bordeaux.

  • Sarkozy reçoit Abbas El Fassi

    Le président français Nicolas Sarkozy recevra mercredi 7 avril Abbas El Fassi, Premier ministre marocain, au Palais de l'Elysée.

  • Football : Plus de matchs France Maroc ?

    Devant le tollé soulevé par les sifflets des supporters Tunisiens lors du match France - Tunisie, plusieurs politiciens français ont demandé la fin des matchs France - Maroc, et plus généralement contre les pays du Maghreb.

  • Gad El Maleh décoré

    L'humoriste marocain Gad El Maleh a reçu, le 22 mars à Paris, les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres des mains du ministre français de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres.

  • Rhône-Alpes : les Marocains dans le quatuor de tête des immigrés

    Une études publiée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révélé hier que les immigrés marocains étaient dans le quatuor de tête des immigrés en région Rhône Alpes ( France).