France Expo : La crise n’y changera rien

29 octobre 2008 - 21h56 - France - Ecrit par : L.A

La question est sur toutes les lèvres. La crise financière affectera-t-elle la 4e édition de France Expo ? La réponse est dans le détail, dévoilé lors de la conférence de presse, mardi 28 octobre, annonçant l’événement prévu du 12 au 15 novembre prochain au Parc des expositions à Casablanca. Selon les organisateurs, valeur aujourd’hui, le nombre d’exposants annoncés est passé de 350 à plus de 400 entreprises dont 287 venant de France. Au total, ce sont 21 régions françaises sur 22 de France métropole qui seront présentes ou représentées à France Expo, avec un tiercé de tête composé par les régions Ile de France (54 entreprises), PACA (33) et Rhônes-Alpes (23).

Le défi des opérateurs économiques français et marocains à faire face à la crise financière actuelle se trouve renforcé par la confiance des partenaires officiels de l’événement. D’un seul partenaire officiel, lors des trois premières éditions 2001, 2004 et 2006, le nombre est passé à quatre cette année : GDF Suez via Lydec, BMCI groupe, BNP Paribas, Groupe Brasseries du Maroc et Lafarge Maroc. A noter également l’entrée à l’événement de 4 partenaires seniors : Crédit du Maroc, Maroc Telecom, Société Générale et Total.

Des défis, les organisateurs de France Expo (Ubifrance, CFCIM, Cap Maroc) en ont l’habitude. La première édition s’était tenue les 2 et 3 octobre 2001, moins d’un mois après les évènements du 11 septembre.
En clair, il en faut beaucoup plus pour décourager tous ces opérateurs économiques adhérant à cet « événement professionnel français », disent les organisateurs. Lesquels poursuivent le même objectif depuis la création de France Expo : « soutenir la démarche d’entreprises non encore présentes au Maroc, valoriser la présence de celles qui y sont déjà actives, promouvoir les technologies et savoir-faire régionaux. Il s’agit aussi de renforcer la coopération et les échanges entre les deux pays ».

En tout cas, la programmation de la 4e édition fait la part belle aussi bien à l’économique qu’au culturel. Au menu, jeudi 13 novembre, des colloques sur l’agriculture avec thème principal l’eau et ses différentes thématiques ainsi que Maroc vert ; au programme également une étape de Maroc Hexagone, le 14 novembre, ou encore un colloque organisé par Cap Maroc autour de partenariat gagnant-gagnant entre PME françaises et marocaines ; des rencontres d’affaires avec option sur demande d’accompagnement personnalisé et un calendrier de rendez-vous b to b sont également prévues. Plus d’une dizaine de grands secteurs seront représentés à France Expo : aéronautique ; agroalimentaire et agro-industrie ; aménagement urbain ; électronique ; environnement ; équipements industriels, automobiles, de loisirs et de bien-être ; formation professionnelle, logistique et transports ; TIC, services aux entreprises…

Un volet culturel concocté par l’Institut français de Casablanca est proposé parallèlement. Une exposition sur le thème du travail du bois, réalisé par les Compagnons du devoir en France, sera présentée durant tout le mois de novembre à l’église Sacré Cœur de Casablanca. A en croire les responsables de cette exposition, « elle permet au grand public d’élargir ses connaissances relatives au savoir-faire des menuisiers et ébénistes et d’éveiller ainsi des vocations chez les jeunes surtout ». A ce titre, « dix jeunes Marocains pourront bénéficier d’une formation auprès des Compagnons ». Reste à déterminer les critères. France Expo a gagné en notoriété depuis sa première édition. En 2006, « le taux de satisfaction des exposants a été de 93% » et la note délivrée à France Expo, « devenue la manifestation professionnelle multisectorielle la plus plébiscitée au Maroc » par le Moniteur du commerce international en France, était en même temps de 81/100.

France/Maroc

La France est le 1er partenaire commercial du Maroc, avec 19,7% de nos échanges extérieurs. En 2007, les échanges commerciaux se sont élevés à 6,2 milliards d’euros soit plus de 68 milliards de DH.

A noter que le solde de la balance commerciale est depuis 1998 positif, en faveur de la France. Avec des exportations de près de 3,5 milliards de DH (38,6), la France est de loin le premier fournisseur du Maroc (15,8% de parts de marché).

Malgré la progression régulière des exportations françaises (5,1% en moyenne annuelle au cours de ces 5 dernières années et +9,1% en 2007), sa part de marché est en régression depuis 2000, au profit des pays émergents.

Source : L’Economiste - Bachir Thiam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Exposition - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.