Jilali El Mrabet, ce héros !

- 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Jilali El Mrabet, le jeune infographiste d’origine marocaine, qui avait été violemment pris à parti par une bande au moment où il était venu porter secours à une jeune automobiliste à Sainte Geneviève-des-Bois (sud de Paris), le 9 février dernier, se porte mieux.

Le jeune homme s’était retrouvé seul face à plusieurs personnes, qui l’avaient attaqué à coups de pelle dans le dos et à la tête. Grièvement blessé, il était sorti du coma le 12 février. Après lui avoir rendu visite une première fois à l’hôpital, Nicolas Sarkozy (accompagné de l’ambassadeur du Maroc à Paris, Fathallah Sijilmassi) lui a remis, mercredi 14 mars, la médaille du courage et de la bravoure. Bravo Jilali.

TelQuel

  • Jilali, le héros de Sarko, juste une victime

    Doublement victime. Jilali El-Mrabet, dont deux des agresseurs sont jugés devant le tribunal correctionnel d'Evry (Essonne), obtiendra-t-il les réponses à toutes les zones d'ombre de son affaire ? Le 9 février dernier, alors qu'il vient d'être impliqué dans un accrochage avec une automobiliste à Sainte-Geneviève-des-Bois, une bande de jeunes venus de Grigny lui tombe dessus. Un coup de pelle sur le crâne plonge ce jeune infographiste de 25 ans, d'origine marocaine, dans le coma.

  • France : Un Marocain à la tête d'un vaste réseau de trafic de drogue

    La gendarmerie française a interpellé récemment 46 personnes dans le cadre du démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne et d'héroïne opérant entre les Pays-Bas, les Yvelines (région parisienne) et l'Ouest de la France, a-t-on indiqué vendredi auprès de la compagnie de gendarmerie de Rambouillet.

  • Le Pen courtise la banlieue

    Le président du Front national a entamé une visite dans les "territoires abandonnés par les politiciens français". Comme un pied de nez à Nicolas Sarkozy, le périple débute par Argenteuil, où l'ancien ministre de l'Intérieur s'en était pris à la "racaille".

  • L'apprentissage de Najat Belkacem, porte-parole de Ségolène Royal

    Najat Belkacem, 29 ans, élue rhônalpine propulsée porte-parole de Ségolène Royal fin février, fait l'apprentissage accéléré d'une fonction qu'elle partage avec deux poids lourds du PS, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon.

  • Najat Belkacem et Rachida Dati en quête de visibilité

    Deux femmes d'origine maghrébine sont devenues porte-parole de Royal et Sarkozy. Duel en cinq manches.

  • Les beurs s'invitent dans la présidentielle

    Le 3 décembre 1983, la “Marche des beurs” avait drainé à Paris plus de 100 000 personnes manifestant pour l'égalité et contre le racisme. La gauche mitterrandienne alors au pouvoir avait, semble-t-il, compris le message. Mais plus de vingt ans après, l'hémicycle est toujours vide de cheveux crépus et de visages basanés.

  • Rachida Dati, porte-voix du ministre au-delà du périph

    Militante depuis trois mois et déjà indispensable... pour remplacer Nicolas Sarkozy là où il ne peut aller. Le candidat de l'UMP est indésirable en banlieue. Sa porte-parole, Rachida Dati, y multiplie les réunions publiques. Elle était hier à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), la semaine dernière à Goussainville (Val-d'Oise), la semaine prochaine à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines). Avec, à chaque déplacement, l'objectif de désamorcer les attaques centristes et socialistes : si elle a « choisi » de travailler avec le ministre de l'Intérieur, c'est, dit-elle, « précisément parce qu'il s'est attaché à donner aux gens des quartiers le droit de vivre en sécurité ».

  • France : L'immigration toujours au centre de la campagne électorale

    A moins d'un mois des élections présidentielles en France, la carte politique est devenue plus claire. Pour les prochaines élections le Conseil Constitutionnel a validé 12 candidats. Le président Jacques Chirac pour la première fois déclare son soutien à son « fils maudit », Nicolas Sarkozy, le candidat de la droite française qui va quitter cette semaine son poste contesté de ministre de l'Intérieur.

  • Lutte contre l'immigration : Sarkozy rappelé à l'ordre

    Nicolas Sarkozy vient de subir plusieurs revers quant à la légalité de sa politique de lutte contre l'immigration. Le ministre français de l'Intérieur a été rappelé à l'ordre sur la pratique des « convocations pièges » et sur l'interprétation que son ministère fait d'un vide juridique né de l'application de la nouvelle loi sur l'immigration. Mais le candidat à la présidentielle n'a pas dit son dernier mot.

  • Un marocain expulsé, autorisé à rentrer en France pour être régularisé

    Un Marocain sans-papiers de 42 ans, expulsé en février 2006, a finalement pu rentrer en France dimanche grâce à un visa de court séjour accordé par le consulat français à Rabat sur ordre du ministère des Affaires étrangères, afin qu'il régularise sa situation.