L’apprentissage de Najat Belkacem, porte-parole de Ségolène Royal

- 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Najat Belkacem, 29 ans, élue rhônalpine propulsée porte-parole de Ségolène Royal fin février, fait l’apprentissage accéléré d’une fonction qu’elle partage avec deux poids lourds du PS, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon.

Venu vendredi dernier dans le Rhône pour soutenir la candidature de Mme Belkacem dans la IVe circonscription -celle où veut se présenter le ministre UMP des Transports Dominique Perben-, Arnaud Montebourg a lui-même profité de l’occasion pour adouber sa jeune collègue née au Maroc mais qui a grandi en Picardie, dans une famille de sept enfants.

"Peut-être l’avez-vous remarqué, elle a un parcours extraordinaire. Elle a convaincu par ses compétences, sa capacité de travail hors du commun et une volonté à toute épreuve. C’est une belle voix qui commence à s’élever dans le paysage politique", a déclaré à la presse le député de Saône-et-Loire.

Si cette juriste diplômée de "Sciences Po" a été assistante parlementaire d’une élue socialiste picarde, elle doit son entrée dans la famille PS à la dernière présidentielle. "J’ai pris ma carte (du Parti) après le 21 avril 2002", note-t-elle.

En 2003, son arrivée à Lyon est le fait du nouveau maire, Gérard Collomb.

"Je l’ai rencontré alors qu’il cherchait quelqu’un pour les questions de démocratie participative. Pour la gauche, Lyon était une terre neuve. Ca a été un coup de coeur", se souvient Najat Belkacem qui devient, un an plus tard, conseillère régionale et présidente de la commission "Culture".

Vient enfin, en 2006, les premiers contacts avec Ségolène Royal.

"Mon poste de porte-parole, c’est le fruit d’une +rencontre+ avec Ségolène : intuitivement, le courant est super bien passé", assure la jeune femme, consciente des critiques nées de cette promotion fulgurante.

A-t-elle une ambition dévorante ? "Je suis opportuniste, au sens positif du terme. Sinon mon seul plan de carrière est de réussir ma vie privée", rétorque Mme Belkacem. Il y a un an et demi, elle a épousé un ancien camarade de Sciences Po, actuellement fonctionnaire dans les Landes.

Sa nomination est-elle une réponse à Nicolas Sarkozy et sa porte-parole Rachida Dati ? "Je ne suis pas la +beur+ de service. Je n’aime pas être réduite à ça. J’ai d’autres caractéristiques. Ségolène a voulu quelqu’un à l’image de la France qu’elle prône : jeune, dynamique, diverse". Une femme aussi.

"Il n’y a aucun phénomène de copiage. Najat a toutes les qualités pour être porte-parole. Et elle, elle est élue", assène de son côté le premier secrétaire du PS, François Hollande.

Mais sans envergure nationale, pas facile de se faire une place médiatique.

"Il faut me laisser faire mes preuves. Je sais que Ségolène est ferme dans les choix qu’elle fait. Et elle ne veut pas que je fasse de la figuration", clame Najat Belkacem.

"En 10 jours, ajoute-t-elle, je suis déjà passée dans pas mal de médias, peut-être pas aussi connus que TF1, mais je ne le demande même pas".

Face à la presse et à des étudiants lyonnais, elle s’est efforcée de prendre le relais d’Arnaud Montebourg, sereinement. Avant de concéder : "c’est vrai qu’Arnaud, il est quand même bon !".

AFP

  • La caution « beur » de Ségolène Royal

    Avec la candidate du parti socialiste français, elle est à l'affiche de la campagne présidentielle. Najat Belkacem, porte-parole de Ségolène Royal, rêve de victoires et croit en ses chances pour les prochaines législatives. Parcours d'une jeune femme ambitieuse qui porte fièrement ses origines marocaines.

  • Najat Belkacem et Rachida Dati en quête de visibilité

    Deux femmes d'origine maghrébine sont devenues porte-parole de Royal et Sarkozy. Duel en cinq manches.

  • Najat Belkacem porte-parole de Ségolène Royal

    La Marocaine Najat Belkacem (29 ans), vient d'être nommée porte-parole de la candidate du parti socialiste à l'élection présidentielle française, Ségolène Royal, aux côtés d'Arnaud Montebourg et Vincent Peillon, respectivement députés français et européen.

  • Quand Ségolène se défile, Najat Belkacem s'impose

    Son visage est apparu sur les écrans de télé nationaux lorsqu'elle est devenue porte-parole de Ségolène Royal pour la campagne présidentielle. Depuis, Najat Vallaud-Belkacem est communément présentée comme « ex-porte-parole » de la candidate. Un rôle que cette jeune élue lyonnaise (elle a 30 ans) va endosser à nouveau aujourd'hui, puisqu'elle a été choisie pour présenter la contribution de Ségolène Royal, en déplacement au Québec, devant le conseil national du PS. Elle a participé à sa rédaction, en particulier sur les questions liées aux nouvelles formes de militantisme et à la démocratie participative. Deux thématiques qui justifient son engouement pour la présidente de la région Poitou-Charentes. Seule personnalité, selon elle, à pouvoir insuffler une « nouvelle impulsion » au PS.

  • France : Porte-parole issues de l'immigration

    Elles s'appellent Najat Belkacem , Rachida Dati, Rama Yade, Farida Megdoud. Toutes issues de l'immigration, elles auront lors de cette campagne défendu avec fraîcheur, dans les médias et sur le terrain, leur candidat à l'Elysée.

  • France : L'immigration toujours au centre de la campagne électorale

    A moins d'un mois des élections présidentielles en France, la carte politique est devenue plus claire. Pour les prochaines élections le Conseil Constitutionnel a validé 12 candidats. Le président Jacques Chirac pour la première fois déclare son soutien à son « fils maudit », Nicolas Sarkozy, le candidat de la droite française qui va quitter cette semaine son poste contesté de ministre de l'Intérieur.

  • Les beurs s'invitent dans la présidentielle

    Le 3 décembre 1983, la “Marche des beurs” avait drainé à Paris plus de 100 000 personnes manifestant pour l'égalité et contre le racisme. La gauche mitterrandienne alors au pouvoir avait, semble-t-il, compris le message. Mais plus de vingt ans après, l'hémicycle est toujours vide de cheveux crépus et de visages basanés.

  • Le vote des Français du Maroc

    51,9 % des Français du Maroc ont voté pour Nicolas Sarkozy contre 48,1 % pour Ségolène Royal.

  • Ségolène Royal attendue au Maroc en mars

    Ségolène Royal, candidate socialiste aux présidentielles de 2007, aurait prévu un déplacement au Maroc courant mars prochain, ont indiqué des sources du PS.

  • Présidentielles françaises : Bouffée névrotique de nationalisme

    Les vieux démons reviennent. En 2002, la campagne présidentielle s'était jouée, dans les derniers jours, sur le thème de l'insécurité. Jean-Marie Le Pen en avait bien sûr profité, virant Lionel Jospin du deuxième tour. En 2007, les mêmes causes produisant les mêmes effets, le débat sur l'identité nationale et (sous entendu) l'immigration pourrait de nouveau propulser Jean-Marie Le Pen au deuxième tour.