Quand Ségolène se défile, Najat Belkacem s’impose

- 00h50 - France - Ecrit par : L.A

Son visage est apparu sur les écrans de télé nationaux lorsqu’elle est devenue porte-parole de Ségolène Royal pour la campagne présidentielle. Depuis, Najat Vallaud-Belkacem est communément présentée comme « ex-porte-parole » de la candidate. Un rôle que cette jeune élue lyonnaise (elle a 30 ans) va endosser à nouveau aujourd’hui, puisqu’elle a été choisie pour présenter la contribution de Ségolène Royal, en déplacement au Québec, devant le conseil national du PS. Elle a participé à sa rédaction, en particulier sur les questions liées aux nouvelles formes de militantisme et à la démocratie participative. Deux thématiques qui justifient son engouement pour la présidente de la région Poitou-Charentes. Seule personnalité, selon elle, à pouvoir insuffler une « nouvelle impulsion » au PS.

Comme Ségolène Royal, elle sourit en permanence. Contrôle de près son image. Ne craint ni la personnalisation ni la mise en scène. Elle a été chroniqueuse culture sur la télé locale lyonnaise, TLM. Plus récemment, elle a même tourné un clip vidéo où elle a mis en chanson son engagement politique. Najat Vallaud-Belkacem n’est pas de ces nouveaux élus PS biberonnés par le parti et ses antichambres de jeunesse.

Entremise. Elle n’a pris sa carte que « tardivement » (à 24 ans), après le 21 avril 2002. Elle est alors juriste pour un cabinet d’avocats à la Cour de cassation. Elle atterrit presque par hasard au cabinet du maire de Lyon. Gérard Collomb est alors le mari d’une de ses meilleures amies. Il deviendra vite son Pygmalion, la poussant et l’encourageant à embrasser une carrière politique. Elle préfère le terme « parrain », et refuse toujours de le tutoyer.

En 2004, elle est élue conseillère régionale. En 2007, Collomb la désigne pour affronter Dominique Perben aux législatives. Au même moment, toujours par son entremise, elle devient porte-parole de Ségolène Royal. Et poursuit son chemin. Suractive pour les municipales, elle accepte aussi de partir au charbon comme candidate aux cantonales dans un quartier acquis à la droite. Elle sait qu’elle agace les autres élus, car en tant que « jeune », « femme », « issue de l’immigration » (née au Maroc, elle est arrivée à l’âge de 4 ans en France) et proche du maire de Lyon, elle a pu sauter pas mal d’étapes obligatoires et parfois infranchissables pour les autres. Sa campagne aux cantonales, « à l’ancienne », lui permet de poser sa légitimité. Le poste de conseiller général ne la branche pas plus que ça (« c’est un peu archaïque les départements ») mais la victoire sur son nom la grise.

Corpus. Najat Vallaud-Belkacem ne supporte pas la critique permanente sur le PS. Et ne se l’applique d’ailleurs pas à elle-même. Elle avance. Elle cumule les mandats ? Elle répond du tac au tac : « Le jour où sera créé un véritable statut de l’élu, on en reparlera. » Elle pense que la guerre des chefs au PS n’est pas si profond qu’on veut bien le prétendre. Que le corpus idéologique du parti est bien posé. Mais ne s’y attarde guère. Gérard Collomb est à l’origine d’une autre contribution avec d’autres élus locaux, la Ligne claire. Son mari travaille pour Arnaud Montebourg en Saône-et-Loire. Peu importe : « Même si on est différent, on est tous de gauche. »

Source : Libération.fr - Alice Géraud

  • Najat Belkacem porte-parole de Ségolène Royal

    La Marocaine Najat Belkacem (29 ans), vient d'être nommée porte-parole de la candidate du parti socialiste à l'élection présidentielle française, Ségolène Royal, aux côtés d'Arnaud Montebourg et Vincent Peillon, respectivement députés français et européen.

  • L'apprentissage de Najat Belkacem, porte-parole de Ségolène Royal

    Najat Belkacem, 29 ans, élue rhônalpine propulsée porte-parole de Ségolène Royal fin février, fait l'apprentissage accéléré d'une fonction qu'elle partage avec deux poids lourds du PS, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon.

  • People : Chebba Ségolène

    La candidate socialiste aux dernières présidentielles françaises sera l'invitée d'honneur de la 2ème édition du festival de raï d'Oujda, qui se tiendra du 22 au 26 juillet.

  • Une famille marocaine menacée d'expulsion en France

    Un père de famille d'origine marocaine et ses trois enfants qui habitent le quartier d'Orzy sont sous le coup d'une menace d'expulsion du territoire français. Explications.

  • La caution « beur » de Ségolène Royal

    Avec la candidate du parti socialiste français, elle est à l'affiche de la campagne présidentielle. Najat Belkacem, porte-parole de Ségolène Royal, rêve de victoires et croit en ses chances pour les prochaines législatives. Parcours d'une jeune femme ambitieuse qui porte fièrement ses origines marocaines.

  • Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française

    La burqa est-elle incompatible avec la nationalité française ? Une Marocaine de 32 ans, mariée à un Français et mère de trois enfants nés en France, vient de se voir refuser la nationalité au motif qu'elle "a adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexes".

  • Quand l'image de Rachida Dati passe par le Net

    Après la Sarko TV, la Rachida TV ? Si le site Internet de l'Elysée rassemble, avec la PRTV, des vidéos sur le Président, les équipes de la garde des Sceaux ont elles mis en ligne hier, sans communication, un blog vidéo : « Le web du garde des Sceaux, ministre de la justice », comme l'annonce la bannière d'accueil.

  • Un mariage annulé pour cause de non-virginité en France

    L'union d'Aïcha et de Nouredine, c'était une affaire de famille frappée du sceau de la tradition. Les deux époux, dont le mariage a été annulé en avril par un jugement de la chambre civile du tribunal de grande instance de Lille, ont en effet été présentés l'un à l'autre par leur entourage familial. Ironie du sort, leur rencontre a eu lieu à l'occasion d'une noce célébrée entre d'au­tres membres de leurs « clans » respectifs.

  • "Moi, Faiza, 32 ans, à qui l'on interdit de devenir française..."

    Le Conseil d'État s'oppose à la naturalisation d'une jeune Marocaine. Parce que, adepte d'une « pratique radicale de sa religion », elle porte le niqab. Rrencontre.

  • Expulsée alors qu'elle venait porter plainte pour violences conjugales

    Samia venait porter plainte pour violences conjugales. Elle a été expulsée de Maubeuge vers le Maroc en moins de 24 h. Le 31 mars, Samia erre à l'aéroport de Casablanca. Elle a été jetée là sans argent ni effets personnels par les autorités françaises. Bons baisers du pays des droits de l'homme...