Jilali, le héros de Sarko, juste une victime

12 décembre 2007 - 23h00 - France - Ecrit par : L.A

Doublement victime. Jilali El-Mrabet, dont deux des agresseurs sont jugés devant le tribunal correctionnel d’Evry (Essonne), obtiendra-t-il les réponses à toutes les zones d’ombre de son affaire ? Le 9 février dernier, alors qu’il vient d’être impliqué dans un accrochage avec une automobiliste à Sainte-Geneviève-des-Bois, une bande de jeunes venus de Grigny lui tombe dessus. Un coup de pelle sur le crâne plonge ce jeune infographiste de 25 ans, d’origine marocaine, dans le coma.

A son réveil, une semaine plus tard, on a fait de lui un héros. Les médias ont passé en boucle le témoignage d’un de ses proches, selon qui « il s’est précipité pour protéger la femme d’une agression ». Sur la base de cette unique déclaration, Jilali va devenir le symbole d’une jeunesse issue de l’immigration qui réussit et risque même sa vie pour les autres. Pourtant, la jeune femme qu’il est censé avoir sauvée a déclaré à la police, le soir même des faits, n’avoir été ni agressée ni menacée. Selon elle, Jilali El-Mrabet aurait été attaqué gratuitement. Jilali, qui n’a plus que des « flashs » de cette journée, répète sa version : « Je me suis interposé. On se sentait menacés elle et moi. » Alerté sur ce fait divers par ses services du ministère de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, en pleine campagne présidentielle, s’en saisit : il vient au chevet de la victime à l’hôpital, puis, dès le 14 mars, le décore de la médaille du courage et du dévouement.

Elu président, il lui téléphone alors qu’il est en vacances au large de Malte, en fait un de ses invités d’honneur à la garden-party du 14 Juillet, lui promet un logement... Bizarrement, il ne s’est trouvé personne pour alerter Sarkozy qu’il décorait un héros de paille. L’avocat de Jilali, Jacques Bourdais, prétend n’avoir « pas été au courant de cette décoration » et l’avoir « appris incidemment fin mai ». Ou peut-être n’avait-il pas consulté le dossier d’instruction et croyait-il lui aussi à la thèse du héros ?

Depuis, l’avocat a rétabli la véritable histoire de Jilali. Authentique victime, il n’a pas pour autant tenté de protéger une femme. « Mon client se sent instrumentalisé », déclare à la une du Monde, mi-octobre, Jacques Bourdais. L’avocat met en cause à demi-mot les services de police et la hiérarchie du ministère de l’Intérieur, qui se seraient contentés de la première version médiatique des faits, et la presse, qui a « inventé une histoire pour vendre du papier ». Jilali El-Mrabet, lui, se dit « perdu, déçu, écoeuré ». Il aurait « préféré rester anonyme ». Le procès l’aidera peut-être à tourner la page. Mais sa vue et ses capacités neurologiques resteront probablement à tout jamais affectées. Jusqu’ici, il n’a pas pu reprendre son travail.

20 minutes - Sophie Caillat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Nicolas Sarkozy

Ces articles devraient vous intéresser :

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...