Fès renforce sa coopération avec Strasbourg et Copenhague

- 00h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est un accueil chaleureux qu’a réservé le Conseil de la ville aux délégations de Strasbourg (France) et de Copenhague (Danemark) à Fès, la semaine dernière. « Favoriser la coopération dans les domaines culturel, économique, sanitaire et universitaire.

Tel est l’objectif des partenariats qui nous lient avec différentes villes amies et jumelles », indique Mohamed Laâraqui, deuxième vice-président du Conseil de la ville chargé des relations internationales. A noter qu’au-delà des visites de découverte, les responsables étrangers viennent surtout avec des idées et des propositions. Ils assistent également la capitale spirituelle dans l’élaboration d’un plan de déplacement urbain (PDU). Comme c’est le cas avec les villes de Montpellier, Barcelone et Saint-Etienne. Pour ce qui est de Strasbourg, l’exécutif fassi veut profiter pleinement des échanges. Son ambition est de s’inspirer du savoir-faire et de la technicité, notamment concernant la gestion urbaine, le traitement des ordures, l’environnement, la conservation des archives et l’animation culturelle. Sans oublier l’architecture. Dans ce sens, la délégation strasbourgeoise était accompagnée de chercheurs et d’étudiants de l’école des Beaux Arts.

Selon Laâraqui, ces designers se pencheront sur le développement de l’artisanat local. Leur expérience pourrait être d’un grand apport également pour la conception d’engins de transport et de secours adaptés à la circulation dans l’ancienne médina.

Rappelons que Fès et Strasbourg avaient signé un accord de partenariat en avril 2004. En vertu de cela, Fès avait reçu un don de 12 bus de la ville française. S’agissant de Copenhague, la coopération pourrait toucher les domaines de la restauration des archives municipales, la formation et la création d’une future ligne de tramway. Le secteur de l’économie ne sera pas négligé. Les élus de Fès tablent sur l’attractivité des investissements dans le cadre des déconcentrations de l’industrie danoise.

A ce propos, une réunion de travail plus élargie est programmée pour mieux rapprocher les points de vue et établir les attentes des deux parties. La coopération touchera également le domaine de la santé. Fès pourra profiter de l’expérience danoise, notamment par une collaboration entre le CHU Hassan II de Fès et celui de Copenhague. « Nous avons jeté les premiers jalons d’un partenariat durable qui favorisera aussi des échanges d’enseignants et d’étudiants », note Laâraqui. Et d’ajouter, par ailleurs, que Fès est dotée d’un complexe culturel comportant un théâtre conforme aux normes internationales.

L’occasion sera donc opportune pour les artistes de la capitale du Danemark d’animer des pièces théâtrales à Fès. Pour les Danois, il faut juste mettre en place les dispositions pour l’édification d’un partenariat solide, permanent et dynamique. Il est question d’organiser plusieurs rencontres dans ce cadre. La première, de leur avis, a connu un franc succès.

L’Economiste - Youness Saad Alami

  • Fès renforce ses liens avec Strasbourg

    Les relations sont au beau fixe entre Fès et la ville française de Strasbourg. Des deux côtés, les responsables locaux se disent heureux de cette « coopération humaine » qui lie les deux villes. Fabienne Keller et Robert Grossman, respectivement maire et président de la communauté urbaine de Strasbourg, en conviennent. Même son de cloche dans les rangs de la délégation marocaine, menée par Mohamed Laâraqui, chargé des relations internationales au conseil de la ville de Fès, et qui a été reçue la semaine dernière dans la ville française.

  • Maroc/Portugal : plus de coopération technique, scientifique et culturelle

    Le Maroc et le Portugal ont convenu, mardi à Rabat de renforcer davantage leur coopération technique, scientifique et culturelle. Dans la déclaration commune les deux pays ont souligné l'importance de continuer l'échange d'informations et le partage d'expériences en matière de transport routier de voyageurs et de marchandises.

  • Coopération agricole entre le Maroc et l'Azerbaïdjan

    Un accord en matière de coopération agricole a été signé mardi à Rabat entre le Maroc et l'Azerbaïdjan. Cet accord-cadre permettra d'explorer des voies de coopération dans les domaines de la production végétale et de la production et santé animales, ainsi que de la recherche et des études.

  • Fès et la ville sénégalaise de Rufisque coopérent

    La ville de Fès et la ville sénégalaise de Rufisque ont signé un protocole de coopération décentralisée dans de nombreux domaines entre les deux villes.

  • Maroc/Koweït : 5 accords dans le domaine de l'énergie

    Le Maroc et le Koweït ont procédé à la signature de cinq accords touchant des secteurs clés, avant d'élaborer un mémorandum d'entente relatif à la coopération dans les domaines du pétrole et du gaz, et ce à l'occasion de la 6ème session de la Haute commission mixte des deux pays tenue mercredi dernier à Fès sous la présidence de Mohamed Benaissa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et Cheikh Mohammed Sabah Al-Salem Al-Sabah, vice-premier ministre, ministre koweïtien des Affaires étrangères.

  • Energie solaire : Fès profite de l'expérience allemande

    « Favoriser la coopération dans les domaines énergétique, économique, environnemental et sanitaire ». Tel est l'objectif du partenariat qui lie la ville de Fès à celle de Hanovre (Allemagne), indique Mohamed Laâraqui, deuxième vice-président du Conseil de la ville chargé des relations internationales. Même son de cloche auprès de Hauke Jagau, président de la région de Hanovre. Ce dernier a qualifié d'opportunes et de favorables les possibilités de coopération avec Fès en matière d'énergies renouvelables, d'assainissement, de voirie et de santé.

  • Fès : la RATF reçoit 11 bus de Strasbourg

    Onze bus strasbourgeois offerts à la ville de Fès ont été remis, récemment, à la régie autonome des transports urbains de Fès par la Communauté Urbaine de Strasbourg.

  • Maroc/Arabie Saoudite : 5 nouveaux accords

    Le Maroc et l'Arabie Saoudite ont signé, vendredi à Fès, cinq accords de coopération bilatérale dans les domaines des Affaires étrangères, des Affaires islamiques, du tourisme et de l'eau.

  • Maroc/Portugal : Une ligne de crédit de 2,2 milliards de DH

    Le Portugal cherche à renforcer ses relations avec le Maroc. En effet, suite à la 9e réunion de haut niveau qui s'est déroulée à Rabat en la présence des deux Premiers ministres, les deux délégations s'activent pour mettre à pieds de nouveaux projets.

  • Maroc/Oman : Nouvel accord touristique

    Le Maroc et le Sultanat d'Oman ont signé, mercredi à Rabat, un mémorandum d'entente portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine touristique sur les cinq prochaines années.