Fes : Priorité au marché français

- 11h39 - France - Ecrit par :

Que faire pour augmenter les arrivées sur Fès au départ de La France, le taux d’occupation, le taux de remplissage des avions et la durée moyenne de séjour ? Pour répondre à ces questions, le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abbas Azzouzi, a fait le déplacement à Fès.

Il est venu rencontrer les hôteliers pour définir le plan d’action 2006. Cette rencontre, qui s’est tenue au siège de la wilaya, s’est déroulée en présence notamment de Mohamed Gherrabi, wali de la région, Rédouan Reghay, directeur de l’ONMT-Paris et Driss Faceh, président du CRT de Fès. Si l’on se réfère aux statistiques, la capitale spirituelle a bien renoué avec la reprise. Les chiffres en témoignent. Entre 2003 et fin 2004, il y a eu une augmentation de l’ordre de 20% que ce soit au niveau de la fréquentation ou de l’occupation et la durée moyenne de séjour (DMS). Celle-ci s’est rallongée. C’est dû, en grande partie, à la densification du transport aérien. Aujourd’hui, Fès est desservie par 11 vols réguliers, soit 85.800 sièges remplis à 65%.

· Repositionnement du produit

Résultat : les arrivées ont enregistré depuis le début de cette année une hausse de 17%. Avec près de 200.000 touristes, les nuitées ont été portées à plus de 20% durant cette période. Pour ce qui est du taux d’occupation, il est de 36%, mais reste quand même faible malgré une légère croissance de 10% par rapport à 2004.
La ville a renoué avec la croissance grâce aussi aux maisons d’hôtes. Les touristes y restent plusieurs jours. Le produit Fès est donc en train de se repositionner. La durée moyenne de séjour est passée de 1,6 à 2,7 nuits par visiteur. Fès, qui était une ville de passage, commence à devenir une ville de séjour.
Il faut gagner de nouvelles parts de marché et soutenir l’opération de promotion en collaboration avec les TO français. A cet égard, un groupe d’une quinzaine de TO sera en conclave à Fès le 30 septembre prochain. L’ordre du jour de cette visite comprendra la présentation de propositions concrètes pour encourager les TO à programmer et commercialiser Fès et Meknès. Azzouzi qui s’assigne l’objectif d’attirer quelque 73.000 touristes supplémentaires, dont 30.000 Français, pour l’année 2006, est conscient de l’importance du marché français.
Pour lui, pour combler les déficits, il faut redéfinir la politique commerciale existante et mettre en oeuvre une stratégie incitative. La conception de packages attractifs regroupant transport aérien et hébergement serait d’un grand apport.
Par ailleurs, compte tenu de l’importance des NTI pour l’achat de voyages et la réservation, Azzouzi a annoncé la création d’une banque de données et des sites Web régionaux dès novembre prochain. Ces sites Web répondront à une uniformité d’information et disposeront de données actualisées.
En tout cas, il semble que tout a été fait pour que Fès devienne une ville de séjour avec une DMS de 3, voire 4 nuits. Quand elle y arrivera, ce sera une révolution à l’instar de Marrakech. Les investisseurs mettront le paquet et c’est l’offre qui désormais créera la demande.
Pour Mohamed Gherrabi, wali de la région, le secteur du tourisme est un vecteur de développement prometteur pour la région de Fès et Meknès. Les conseils préfectoral et communal doivent soutenir l’action du CRT afin d’atteindre les objectifs escomptés. De son côté, Driss Faceh, président du CRT, s’est dit confiant des objectifs communs du CRT et de l’Office. Pour lui, Fès est, outre une ville impériale, une ville de congrès, une destination golfique et de tourisme vert. Il faut travailler sur ces axes pour la promouvoir. A ce titre, les agences spécialisées et la presse touristique auront leur mot à dire.

Youness Saad Alami - L’Economiste

  • Fès peu connue des agents de voyages français

    Plus de 80% des agences de voyages françaises n'ont jamais visité Fès. Une situation qui montre de l'ampleur du travail promotionnel à faire pour réconcilier l'Hexagone avec cette destination. Quelque 80% des agents de voyages français n'ont jamais visité la ville de Fès, alors que la France demeure le premier marché pourvoyeur de touristes pour la ville, a affirmé M. Driss Faceh, président du Conseil régional du tourisme (CRT) de Fès.

  • Marrakech pleine à craquer toute l'année

    Près de 150.000 arrivées avec, en prime, une durée de séjour qui dépasse les 4 jours. Ce sont les toutes dernières statistiques du ministère du Tourisme pour le mois d'août. Il s'agit d'un mois où la saison devrait être faible. Depuis trois ans, il n'en est rien. Jamais l'activité n'a été au meilleur de sa forme durant cette période. Même si la ville de Marrakech a connu de fortes chaleurs, les touristes (y compris les MRE) ont afflué sur les hôtels, le Pacha (boîte de nuit en vogue) et la toute nouvelle piscine Oasiria (aquapark).

  • Août confirme l'embellie touristique 2005

    2005 sera-t-elle une excellente année pour le tourisme ? Il est sans doute un peu tôt pour le dire puisqu'il reste encore à comptabiliser certains pics (fêtes de fin d'année et haute saison à Agadir notamment). Mais les derniers chiffres officiels arrêtés à fin juillet et les tendances recueillies auprès des professionnels pour le mois d'août attestent que les réalisations de l'exercice en cours seront incontestablement meilleures que celles de 2004.

  • Hausse des arrivées de touristes à Marrakech en 2005

    Le nombre de touristes ayant visité Marrakech durant l'année 2005 à atteint 1.441.335 de personnes, enregistrant ainsi une augmentation de 23% par rapport à l'année précédente (1.181.000 de touristes), indique un rapport du Conseil régional du tourisme (CRT) de la ville ocre.

  • Hausse des voyages à forfait des TO français vers le Maroc

    Les voyages à forfait des tour-opérateurs (TO) français vers le Maroc ont enregistré une progression de 7,2% en août dernier par rapport à la même période de l'année écoulée, selon l'Association française des tours-opérateurs (CETO).

  • Le Maroc en tête sur le marché français

    Le Maroc occupe la première place sur le marché français pour les voyages à forfaits au titre de la période novembre 2004-octobre 2005, avec 525.883 touristes (+21%), indique un communiqué du ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, citant l'Association des tours-opérateur français.

  • Air Horizons : Fès prochainement reliée à Marseille et Montpellier

    Après Saint-Etienne, les responsables de la compagnie française low-cost, Air Horizons, et le tour opérateur Safar Tours, spécialiste français des vols secs dégriffés sur le Maroc, pensent sérieusement à relier Fès à Marseille et Montpellier. « Notre ambition est d'étendre davantage notre réseau vers le Maroc ».

  • Agadir : La France est le principal marché émetteur de touristes

    Le marché français demeure le principal marché émetteur de touristes à destination d'Agadir avec un total d'arrivées pour le 1er trimestre de l'année en cours de l'ordre de 41.018 contre 36.314 pour la même période une année auparavant, dont 15.941 pour le mois écoulé contre 15.393 en mars 2003.

  • Marrakech : Pas de répit pour le tourisme durant le Ramadan

    D'habitude, hôteliers et restaurateurs prennent congé durant le Ramadan. Ils profitaient du répit offert au cours de ce mois sacré pour rénover leurs établissements ou procéder à des travaux d'extension de leurs unités.

  • Le Maroc au MIDEC de Paris

    Plusieurs professionnels marocains spécialisés dans la chaussure de cuir, participent, du 3 au 5 septembre, à la 37e édition du Salon mode internationale de la chaussure (MIDEC) de Paris, indique un communiqué du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE).