Fes : Priorité au marché français

10 octobre 2005 - 11h39 - France - Ecrit par :

Que faire pour augmenter les arrivées sur Fès au départ de La France, le taux d’occupation, le taux de remplissage des avions et la durée moyenne de séjour ? Pour répondre à ces questions, le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abbas Azzouzi, a fait le déplacement à Fès.

Il est venu rencontrer les hôteliers pour définir le plan d’action 2006. Cette rencontre, qui s’est tenue au siège de la wilaya, s’est déroulée en présence notamment de Mohamed Gherrabi, wali de la région, Rédouan Reghay, directeur de l’ONMT-Paris et Driss Faceh, président du CRT de Fès. Si l’on se réfère aux statistiques, la capitale spirituelle a bien renoué avec la reprise. Les chiffres en témoignent. Entre 2003 et fin 2004, il y a eu une augmentation de l’ordre de 20% que ce soit au niveau de la fréquentation ou de l’occupation et la durée moyenne de séjour (DMS). Celle-ci s’est rallongée. C’est dû, en grande partie, à la densification du transport aérien. Aujourd’hui, Fès est desservie par 11 vols réguliers, soit 85.800 sièges remplis à 65%.

· Repositionnement du produit

Résultat : les arrivées ont enregistré depuis le début de cette année une hausse de 17%. Avec près de 200.000 touristes, les nuitées ont été portées à plus de 20% durant cette période. Pour ce qui est du taux d’occupation, il est de 36%, mais reste quand même faible malgré une légère croissance de 10% par rapport à 2004.
La ville a renoué avec la croissance grâce aussi aux maisons d’hôtes. Les touristes y restent plusieurs jours. Le produit Fès est donc en train de se repositionner. La durée moyenne de séjour est passée de 1,6 à 2,7 nuits par visiteur. Fès, qui était une ville de passage, commence à devenir une ville de séjour.
Il faut gagner de nouvelles parts de marché et soutenir l’opération de promotion en collaboration avec les TO français. A cet égard, un groupe d’une quinzaine de TO sera en conclave à Fès le 30 septembre prochain. L’ordre du jour de cette visite comprendra la présentation de propositions concrètes pour encourager les TO à programmer et commercialiser Fès et Meknès. Azzouzi qui s’assigne l’objectif d’attirer quelque 73.000 touristes supplémentaires, dont 30.000 Français, pour l’année 2006, est conscient de l’importance du marché français.
Pour lui, pour combler les déficits, il faut redéfinir la politique commerciale existante et mettre en oeuvre une stratégie incitative. La conception de packages attractifs regroupant transport aérien et hébergement serait d’un grand apport.
Par ailleurs, compte tenu de l’importance des NTI pour l’achat de voyages et la réservation, Azzouzi a annoncé la création d’une banque de données et des sites Web régionaux dès novembre prochain. Ces sites Web répondront à une uniformité d’information et disposeront de données actualisées.
En tout cas, il semble que tout a été fait pour que Fès devienne une ville de séjour avec une DMS de 3, voire 4 nuits. Quand elle y arrivera, ce sera une révolution à l’instar de Marrakech. Les investisseurs mettront le paquet et c’est l’offre qui désormais créera la demande.
Pour Mohamed Gherrabi, wali de la région, le secteur du tourisme est un vecteur de développement prometteur pour la région de Fès et Meknès. Les conseils préfectoral et communal doivent soutenir l’action du CRT afin d’atteindre les objectifs escomptés. De son côté, Driss Faceh, président du CRT, s’est dit confiant des objectifs communs du CRT et de l’Office. Pour lui, Fès est, outre une ville impériale, une ville de congrès, une destination golfique et de tourisme vert. Il faut travailler sur ces axes pour la promouvoir. A ce titre, les agences spécialisées et la presse touristique auront leur mot à dire.

Youness Saad Alami - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Fès

Ces articles devraient vous intéresser :

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.