À Fès, les restaurants pourront servir de l’alcool aux touristes pendant le Ramadan

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Fin d’une longue interdiction à Fès. Les autorités locales autorisent désormais les établissements touristiques et restaurants à servir des boissons alcoolisées aux visiteurs étrangers pendant le mois de Ramadan, une décision visant à relancer l’attractivité de la ville.

Jusqu’à présent, de nombreux établissements de la capitale spirituelle du Maroc s’abstenaient de servir de l’alcool aux étrangers durant le mois sacré. Une restriction motivée par le respect des traditions, mais qui, selon les professionnels du secteur, pénalisait l’image touristique de Fès auprès d’une clientèle internationale s’attendant à des services hôteliers complets.

Sur Bladi.net : Les restaurants d’Agadir sous le feu des critiques ... et ils se défendent

Cette nouvelle directive, inédite depuis des années, marque une volonté de concilier la spécificité religieuse de la ville avec les impératifs économiques du secteur, indique Goud. En permettant aux hôtels classés et aux restaurants de répondre aux attentes de leurs clients internationaux, Fès espère consolider sa position de destination culturelle et spirituelle de premier plan, tout en restant compétitive sur le marché mondial.

  • Les restaurants d'Agadir sous le feu des critiques ... et ils se défendent

    L'Association régionale des restaurants touristiques de Souss-Massa a démenti les récentes rumeurs faisant état de hausses « injustifiées » des prix des services de certains restaurants, réitérant l'engagement des professionnels à maintenir les tarifs en vigueur.

  • Maroc : Alcool et boîtes de nuit, le début de la trêve avant le mois de Ramadan

    À exactement un mois du début du mois sacré de Ramadan, certains Marocains entament sa période habituelle d'abstinence en arrêtant de consommer de l'alcool et de fréquenter les établissements de nuit. Cette pratique, bien que dépourvue de fondement légal ou scientifique, demeure une coutume solidement ancrée dans la société marocaine à l'approche du jeûne.

  • Fès : les hôtels interdits de servir l'alcool

    Les autorités de Fès interdisent aux hôtels appartenant au député Aziz Lebbar et à d'autres établissements présents sur leur territoire de servir de l'alcool. Une décision qui fait suite aux accusations de corruption portées contre elles.

  • Pendant le ramadan, Marrakech, le choix des touristes

    La destination Marrakech cartonne pendant ce mois de ramadan, renforçant sa position de « capitale touristique » du Maroc.

  • Casablanca : les restaurants et les hôtels vont bientôt payer pour leurs poubelles

    La ville de Casablanca s'apprête à révolutionner son service de propreté en ciblant directement le portefeuille des plus gros contributeurs au volume d'ordures de la ville.

  • Des imams marocains envoyés en France pendant le ramadan

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) a annoncé l'envoi d'une délégation de 320 religieux pour assurer l'animation spirituelle du mois de Ramadan auprès de la communauté marocaine, dont une bonne partie en France. La mission, composée majoritairement d'universitaires, débutera le 16 février.

  • Ramadan 2026 : Quelle est la date exacte du changement d'heure au Maroc ?

    Le Maroc s'apprête à repasser à l'heure légale le dimanche 15 février 2026, à l'approche du mois de Ramadan prévu aux alentours du 19 février. Ce réajustement vise à harmoniser le quotidien des Marocains avec les impératifs spirituels et sociaux du mois sacré.

  • Des visas Schengen refusés aux imams marocains ?

    Certains pays ont refusé d'accorder des visas aux missions religieuses marocaines pour le prochain mois de Ramadan, a indiqué le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a annoncé lors d'une séance de questions orales à la Chambre des représentants. Les pays n'ont pas été cités par le ministres.

  • Marrakech, la vraie capitale du tourisme au Maroc (les chiffres le prouvent)

    La ville ocre reste indétrônable. Les chiffres arrêtés à fin octobre 2025 confirment la suprématie de Marrakech qui capte, à elle seule, un tiers de l'activité touristique du Royaume. Avec des hôtels remplis à plus de 80 % en automne, la destination tourne à plein régime.

  • Ramadan 2026 au Maroc : du changement dans les administrations

    Le gouvernement marocain a annoncé mardi l'instauration d'un horaire continu de 9h à 15h dans les administrations publiques durant le mois de Ramadan, dont le début est estimé au 19 février selon les calculs astronomiques.